Repères-IREM. N° 53. p. 43-61. Des tâches nouvelles pour l’apprentissage de la démonstration au collège.
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Auteurs : Girmens Yves ; Larguier Mirène ; Pellequer Sylvie
Résumé
Dans cet article, les auteurs prennent appui sur les travaux de R. Duval avec comme base de travail que la démonstration est un objet mathématique dont la forme finale s’exprime dans le registre de la langue naturelle avec des lois spécifiques de conversion et de traitement qui la démarquent de l’argumentation. Structure de l’article :
A partir d’écrits de démonstrations produits par les élèves dont ils analysent la validité, les auteurs élaborent des critères permettant à l’élève de décider de cette validité et proposent des travaux appropriés pour l’apprentissage du raisonnement déductif au collège.
Le projet des auteurs est d’amener l’élève à une connaissance et à une compréhension des critères d’une démonstration valide afin qu’il prenne en charge et qu’il contrôle le raisonnement du point de vue de la rigueur de l’écrit.
I – Introduction
II – Analyse de productions d’élèves
1. Analyse de la réponse d’Antoine
2. Analyse de la réponse de Mathilde
III – Première synthèse
IV – Nos positions sur l’apprentissage de la démonstration
1. Le dessin – la figure
2. Le pas déductif
3. Le sens du théorème
4. La validité de la démonstration
V – Propositions d’activités de classe
1. Principes
2. Situation du « parallélogramme » (énoncé proposé à des élèves de Quatrième, commentaires)
3. Situation « triangle rectangle » (énoncé à proposer à des élèves de Quatrième, commentaires)
4. Situation « dessin à main levée » (énoncé donné en classe de Quatrième, commentaires)
5. Exercice autour du sens du théorème (énoncé donné en classe de Cinquième, commentaires, réponses d’élèves)
6. Travail de synthèse (commentaires, consignes, réponses d’élèves)
V – Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53 .
Il est également paru dans Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-61 Index Bibliogr. p. 60-61
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés