Repères-IREM. N° 78. p. 71-100. Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs.

English Title : Mathematics teaching in grade 6 based on quantities. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Tarra Fabrice

Résumé

L’auteur de cet article présente la proposition pour redynamiser l’enseignement des mathématiques au collège qu’il a élaborée au sein du groupe « collège » de l’IREM de Poitiers dans le cadre d’une recherche INRP.
Les travaux sont centrés sur la notion de grandeur et son enseignement en classe de sixième.

Voici le plan :
– A quoi ça sert de « faire » des mathématiques ? les points de vue qui ont motivé notre démarche.
– La structuration de l’année de sixième autour des grandeurs et des parcours d’étude et de recherche
– Elaboration du chapitre « aires »
– Le parcours sur les aires
– Quelques productions d’élèves
– Quelles conclusions ? Quelles perspectives ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 78 .
Angles, durées, aires, prix, volumes, et longueurs, constituent les 6 chapitres que le groupe de l’IREM de Poitiers a choisi pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 71-100 Index Bibliogr. p. 99-100
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification