Repères-IREM. N° 3. p. 43-52. Mathématiques : approche par des textes historiques.
English Title : Mathematics: an approach through historical texts. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe MATH ; Verley Jean-Luc ; Brin Philippe ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Lacombe Michèle ; Michel-Pajus Anne ; Serfati Michel ; Bühler Martine
Autres noms d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne ; Michel-Pajus Annie
Résumé
Cet article constitue un plaidoyer de l’approche des mathématiques par la pratique de la lecture de textes historiques. Son intérêt pour les élèves est illustré par plusieurs exemples : Abstract This article is a plea for an approach of mathematics through the practice of reading historical texts. His interest for teaching s illustrated these examples:
– Premier exemple en terminale : introduction aux logarithmes – introduction à l’étude des logarithmes – propriétés du logarithme
– Deuxième exemple en troisième ou seconde : triplets pythagoriciens à propos d’un texte de Diophante.
– First example: introduction to logarithms – introduction to the study of logarithms – properties of logarithms
– Second example: Pythagorean triplets with a text of Diophantus.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 3 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-52 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés