Les grands cours Vuibert. Théorie de l’intégration.
Licence de mathématiques / cours et exercices.
Auteurs : Briane Marc ; Pagès Gilles
Résumé
L’ouvrage est divisé en trois parties : rappels et préliminaires, théorie de la mesure, théorie de l’intégration. Les différents chapitres sont intitulés : intégrale par rapport à une mesure positive, théorème de convergence et applications, espaces des fonctions ayant une puissance donnée intégrable, théorèmes de représentation et applications, théorèmes de Fubini, mesure image et changement de variables, convolutions et applications, mesure complétée, tribu de Lebesgue, ensemble de Cantor. Le dernier chapitre est constitué de textes de problèmes transversaux ayant fait l’objet de sujets d’examens. Chacun des 14 premiers chapitres, composés essentiellement de démonstrations construisant les nouvelles notions, se termine par des textes d’exercices d’application consistant souvent à démontrer des théorèmes ou propriétés complémentaires ; des indications de résolution constituent le dernier chapitre de cet ouvrage.
La première partie (39 pages et 3 chapitres) contient des rappels et des préliminaires, l’intégrale au sens de Riemann, des éléments de la théorie des cardinaux et des compléments de topologie.
La deuxième partie (50 pages et 4 chapitres) porte sur la théorie de la mesure : tribus, fonctions mesurables, mesure positive sur un espace mesurable.
La troisième partie (121 pages et 8 chapitres) traite de l’intégrale de Lebesgue.
Dans l’avant-propos les auteurs explicitent leurs choix en fonction des objectifs assignés. En particulier ils expliquent pourquoi ils ont choisi d’aborder la théorie de l’intégration non par la présentation fonctionnelle issue de Bourbaki mais par l’approche abstraite s’appuyant directement sur la notion de mesure positive.
Notes
Données de publication
Éditeur Vuibert Paris , 2000 Collection les grands cours Vuibert Format 17,1 cm x 24 cm, 304 p. Index Bibliogr. p. 293-294, Index p. 299-302
ISBN 2-7117-8946-2
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés