Mathématiques, classe terminale, série scientifique, série économique et sociale.
Programmes applicables à la rentrée 2002.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arnoux Pierre ; Bodin Antoine ; Cellier Françoise ; Clarou Philippe ; Godefroy Gilles ; Laur André ; Quelen Jean-Paul ; Moussa Jean ; Robert Claudine ; Roser Erick ; Rouche Nicolas ; Yebbou Johan ; Hirlimann Anne ; Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed. ; Giovendo Jérôme. Dir.
Résumé
L’objectif principal de ce document est de donner des repères et des éclairages sur certains aspects du programme. On y trouvera des thèmes de travail consistants et des pistes d’activité à partir desquels il revient à chaque enseignant d’organiser le travail des élèves (très peu d’exemples sont directement « prêts à l’emploi »). Il est composé de deux parties : Le programme du tronc commun de la série ES subit peu de changements par rapport au programme précédent. Ce document se contente donc d’en situer les grandes lignes et de traiter quelques thèmes illustrant la spécificité de cette série. Le programme de l’enseignement de spécialité, en revanche, comprend une partie tout à fait novatrice, tant par son contenu que par l’approche qui en est préconisée : il s’agit de l’introduction d’éléments de la théorie des graphes, exclusivement traitée par la résolution de problèmes. Le cédérom joint contient :
La partie concernant la série scientifique s’ouvre sur une présentation générale du programme. Ce document met en avant la cohérence entre les contenus de l’année terminale, mais également leur lien avec ceux des années précédentes et des études supérieures. Il insiste aussi sur les questionnements historiques ou contemporains que ces contenus permettent d’entrevoir.
La partie consacrée à l’enseignement de spécialité de la série S met l’accent sur l’étude des similitudes, envisagée différemment par rapport au programme précédent.
Une annexe, sur l’étude de la radioactivité complète cette partie consacrée à la classe terminale : elle illustre la volonté d’introduire certains objets mathématiques (fonction exponentielle, lois de probabilité à densité continue) à travers l’étude de ce phénomène.
– une annexe : Probabilités et statistique en terminale ES et S
– un extrait du document d’accompagnement de physique pour la terminale de la série S, où une expérience de lancers de dés et des simulations sont proposées pour éclairer le processus de désintégration radioactive ;
– un extrait du document d’accompagnement de chimie de la même classe. On simule des courbes d’évolution de réactions chimiques en comparant ce processus à des tirages de boules dans des urnes sous différentes conditions.
Notes
Voir les programmes de mathématiques parus au BO Hors-série n° 1 du 4 du 30 août 2001 : pour la classe de terminale de la série scientifique et celui de la classe terminale de la série économique et sociale .
Données de publication
Éditeur Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Paris , 2002 Collection Lycée. Accompagnement des programmes Format A4, 123 p.
ISBN 2-240-00854-7 EAN 9782240008541 ISSN 1624-5393
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, internet
Classification
Mots-clés