CultureMATH. Qu’y a-t-il de nouveau dans l’oeuvre scientifique de d’Alembert ?

Auteur : Crépel Pierre

Résumé

Cet article vise à évaluer globalement la nouveauté de l’oeuvre du savant. Cette entreprise comporte au moins deux versants : l’un, local, regarde point par point de quels nouveaux concepts, théorèmes, principes, théories, etc., on peut raisonnablement le créditer ; l’autre, global, examine le personnage dans son ensemble, l’unité ou non de sa pensée, son style, ses méthodes. Plus précisément, il s’agit de répondre aux questions :
* De quelles « nouveautés », découvertes ou inventions, dans les domaines des mathématiques pures ou mixtes, peut-on le créditer sans discussion ?
* Comment trancher les querelles de priorité dans lesquelles il a été impliqué, quel avis donner sur les découvertes simultanées auxquelles il a participé ?
* Comment évaluer son implication dans l’aventure collective des sciences de son époque ?
* Sa « nouveauté » tient-elle à « quelque chose d’autre », à un style à part, à un bouillonnement inclassable ?
* Et si sa nouveauté est identifiable, possède-t-elle une unité, peut-on caractériser son évolution ?

Bien entendu, on ne saurait prétendre, surtout avant l’achèvement de l’édition des Oeuvres complètes, apporter des réponses quasi-complètes, mais on peut essayer de faire un point provisoire.

Après un exposé des jugements portés au cours de l’histoire sur les oeuvres scientfiques de D’Alembert, par lui-même, par ses proches (Bossut, Condorcet, Montucla), par divers auteurs des XIXe et XXe siècles (Cournot, Todhunter, Bertrand, Truesdell) et par les théorèmes, principes, équations, conditions, critères ou paradoxes qui portent son nom, on se livre à de « nouvelles tentatives de visites », à partir du travail collectif en cours d’édition des Oeuvres complètes. On évoque les mathématiques pures, la mécanique, les fluides, l’optique, etc. et on met l’accent sur la rubrique « doutes et objections » dont D’Alembert s’est fait une spécialité à partir des années 1750-1760.

Notes

Cet article est dans le dossier Jean le Rond d’Alembert (1717-1783) sous la rubrique « Thèmes ». Il est également paru dans « Du nouveau dans les sciences, » sous la direction de Sarah Carvallo et Sophie Roux, numéro spécial de la revue « Recherches sur la philosophie et le langage », n° 24 (Grenoble), 2006, Vrin.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification