Carnets de route de la COPIRELEM.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : CONCERTUM. Teaching Mathematics in France to Children ages 2 to 12 : Teacher training Tools.
Título Español : CONCERTUM. La enseñanza de las matemáticas en Francia para alumnos de 2 a 12 años: herramientas para la formación de profesores.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Cette publication s’appuie sur les colloques et séminaires de formation organisés par la COPIRELEM et rend compte ainsi de l’importante activité de cette commission inter-IREM depuis 1990. – Tome 1 : Apprentissage et diversité (371 p.) – Tome 2 : Démarches et savoirs à enseigner (415 p.) – Tome 3 : Outils de formation (219 p.) Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée. Abstract CONCERTUM is a publication of the COPIRELEM (National Commission of the IREM for the Teaching Mathematics in Elementary School). Resumen CONCERTUM es una obra publicada por el COPIRELEM (comisión nacional para la enseñanza de las matemáticas en la escuela primaria).
Cet ouvrage contient un hommage à Hervé Péault, une préface de Guy Brousseau ainsi qu’une sélection d’articles couvrant les différents domaines liés à la formation des professeurs des écoles.
Cette synthèse s’adresse à tous les formateurs et enseignants en mathématiques. Elle est composée de trois tomes dans les quels les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou communications.
Ce tome s’intéresse aux difficultés d’apprentissage, à la résolution de problèmes à l’école maternelle et aux dispositifs spécialisés.
Ce second tome présente des réflexions théoriques et démarches didactiques pour aborder géométrie, grandeurs, opérations et nombre décimaux.
Ce troisième volume analyse des démarches de formation, des séances de classe, propose des éléments de didactique et outils méthodologiques.
Un index des auteurs et un index des différents sigles sont présents dans chaque tome.
It is a compilation of translations of a selection of articles published in French in « CONCERTUM : dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques » (ten years of training of the professors of schools in mathematics) in May, 2003.
Es la traducción de una selección de artículos publicados en francés en « CONCERTUM: dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques » (diez años de formación de los profesores de escuela en matemáticas)- mayo de 2003.
Notes
L’ensemble de ces 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Une sélection des articles figurant dans ces trois tomes font l’objet d’une brochure en espagnol publiée en 2006 (ISBN 2-9515107-7-2) diffusée par l’ARPEME.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 371 p., 415 p., 219 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-9515107-3-X EAN 9782951510739
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés