Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Outils de formation.

Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 3 (Training tools). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce tome est principalement orienté vers la formation de formateurs en mathématiques. Des éléments de didactique des mathématiques, des analyses de pratique en formation ainsi que des outils méthodologiques sont proposés.
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.

Sommaire :

Chapitre 1 – Démarches de formation
Les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques par A. Kuzniak
Autour des stratégies de formation des maîtres du premier degré en mathématiques par C. Houdement
Enseignement et apprentissage en PE1 par G. Le Poche
La boîte du pâtissier par C. Houdement, D. Butlenet M.L. Peltier
La vache et le paysan par H. Péault
Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres par A. Kuzniak

Chapitre 2 – Analyse de pratiques
Les gestes professionnels des professeurs d’école débutants, leur acquisition en formation professionnelle initiale par D. Butlen
Conduite d’un entretien avec un stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité par D. Butlen et G. Le Poche
Préparation et analyse de séances de classe filmées dans la formation des PE2 par C. Houdement et C. Taveau

Chapitre 3 – Outils méthodologiques
Textes méthodologiques par C. Houdement et M.L. Peltier
Aide au mémoire professionnel par P. Eysseric et Y. Girmens
Bibliographie restreinte en début de formation par la COPIRELEM

Chapitre 4- Eclairages didactiques
Intégration des savoirs de formation – La régulation didactique par G. Brousseau
Enseignement de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres en formation mathématiques des professeurs d’école par R. Douady
Glossaire de didactique à partir d’un document de J. Briand et M.H. Salin

Index des sigles
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation

Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.

Notes

Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 219 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index p. 211-214

ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification