Approches sémiotiques en didactique des sciences.
Résumé
Cet ouvrage rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique. Partie 1. Etude de la dynamique d’élaboration des savoirs scientifiques : opportunités sémiotiques Partie 2. L’approche sémiotique, vers l’invention de formes nouvelles d’interventions didactiques Partie 3. Approche sémiotique multimodale, nouveau regard sur les interactions didactiques et les processus cognitifs
Chapitre 1 : Promenade sémiotique et mathématique (Catherine Houdement)
Chapitre 2 : Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage (Isabelle Kermen)
Chapitre 3 : Les savoirs de sciences au risque de la bande dessinée (Laurence Bordenave et Cécile de Hosson)
Chapitre 4 : La carte au coeur des apprentissages disciplinaires (Sophie Gaujal et Caroline Leininger-Frézal)
Chapitre 5 : Modes sémiotiques et modèles en physique (Karine Bécu-Robinault)
Chapitre 6 : Des effets didactiques de microphénomènes sémiotiques en mathématiques (Edith Petitfour et Catherine Houdement)
Chapitre 7 : Corps, matière et signes dans la constitution du sens en mathématiques (Luis Radford)
Notes
Données de publication
Éditeur ISTE editions Londres , 2022 Collection Education et formation Format 16,2 cm x 24 cm, 302 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index
ISBN 1-78948-070-1 EAN 9781789480702
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés