Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les AIRES.

Résumé

Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir des activités d’étude, des exercices et des sujets de devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2010 Format A4, 120 p. Index Bibliogr. p. 103-104 (sur les aires), Bibliogr. p. 119

ISBN 2-85954-082-2 EAN 9782859540821

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification