Recherches en Education. N° 21. Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre.

incomplète

English Title : Inquiry based learning and their declensions in mathematics, physics and earth sciences.

Résumé

Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre).
Après un éditorial écrit par Bernard Calmettes et Yves Matheron intitullé « Les démarches d’investigation : utopie, mythe ou réalité ? », ce numéro contient les articles suivants :
– Jean-Yves Cariou : Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle
– Maryline Coquide et Estelle Flatter : D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège
– Luz Helena Martinez Barrera, Cécile De Hosson et Nicolas Decamp : Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien
– Michele Gandit : L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques
– Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud : Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?
– Magali Hersant et Denise Orange-Ravachol : Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union
– Alain Jameau et Jean-Marie Boilevin : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège
– Corinne Marlot et Ludovic Morge : Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action
– Francesca Morselli, Elisabetta Panucci, Monica Testera : Démarche d’investigation et explication au collège
– Floriane Wozniak : La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche

Varia
– Sabine Coste : Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire
– Sylvie Dozolme et Luc Ria : Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels
– Yolande Peigné : Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire
– Omar Zanna : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ?

Abstract

– Jean-Yves Cariou: What criteria for what kind of inquiry-based learning? Learners as active students, actors, authors?

– Maryline Coquide and Estelle Flatter: From design of Inquiry based teaching to its implementation. A case study in biology teaching at middle school

– Luz Helena Martinez Barrera, Cecile De Hosson and Nicolas Decamp: Constructing of a problem as a first step of science inquiry. Analysis of an in-service training session for primary school teachers in France and Colombia

– Michele Gandit: Formative assessment and IBSE: examples in mathematic classes

– Ghislaine Gueudet and Marie-Pierre Lebaud: Use of technology and inquiry in mathematics: which didactic contracts?

– Magali Hersant and Denise Orange-Ravachol: Inquiry based learning in mathematics and earth science education: from issues dividing to reasons for union

– Alain Jameau and Jean-Marie Boilevin: Determinants of construction and implementation of inquiry based science education with two teachers of physics and chemistry at middle school

– Corinne Marlot and Ludovic Morge: A case study of the role played by doxic professional norms in implementing inquiry-based science education in a nursery school

– Francesca Morselli, Elisabetta Panucci aund Monica Testera: Investigation and explanation activities in lower secondary school

– Floriane Wozniak: The inquiry-based method as seen from the anthropological theory of the didactic: the study and research path

– Varia

– Sabine Coste: New professionality of physical education teachers in vocational school. Good distance, sequencing and externalizing rules of academic work

– Sylvie Dozolme and Luc Ria: New job: teaching in the 2nd degree – Professional changes stories

– Yolande Peigné: Neither good nor bad. The middel-range pupil experiencing reading and writing in Primary School

– Sébastien Urbanski: Teaching About Religions: a Survey in Three Middle-Schools

– Omar Zanna: Learning empathy at school trhough the body: a new project

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.recherches-en-education.net/

Données de publication

Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, 235 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1954-3077

Public visé chercheur, enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification