Mnémosyne. N° 20. p. 65-78. Problèmes de dés.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article propose des activités pour la classe utilisant des extraits de textes historiques en lien, d’une part avec les problèmes de dés étudiés dans la rubrique Conte du Lundi , d’autre part avec la méthode de Pascal pour résoudre le « problème des partis », présentée dans la rubrique Etude .

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 20 .

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2021 Collection Mnémosyne Num. 20 Format A4, p. 65-78

ISBN 2-86612-399-9 EAN 9782866123994 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification