Mnémosyne. N° 20. p. 49-64. Problèmes de dés : Pascal, Fermat, Huygens et les autres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce conte du lundi présente des textes étudiés lors de l’année 2019-2020 dans le groupe de lecture de textes historiques animé par le groupe M. : A.T.H. un lundi par mois, avec quelques compléments. Ces lectures portaient sur l’histoire des probabilités à partir de textes portant sur des problèmes qu’il semblait intéressant d’utiliser en classe :
– un extrait d’une lettre de Pascal à Fermat (1754), qui relate un problème de dés posé par le chevalier de Méré, et suscita des réactions chez divers auteurs comme Huygens, de Montmort, Bernoulli, Struyck, de Moivre…
– Huygens : Du calcul dans les jeux de hasard (1656-1657)
– Pierre Rémond de Montmort : Essay d’analyse sur les jeux de (1708)
– Jacques Bernoulli : Ars conjectandi (1713)
– Nicolas Struyck : Uytreekening der Kansen… (Amsterdam, 1716)
– Abraham de Moivre : The Doctrine of Chances (première édition, 1718)
D’autres problèmes de dés avec des échanges épistolaires entre Huygens et Fermat

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 20 .

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2021 Collection Mnémosyne Num. 20 Format A4, p. 49-64

ISBN 2-86612-399-9 EAN 9782866123994 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification