Mnémosyne. N° 20. p. 49-64. Problèmes de dés : Pascal, Fermat, Huygens et les autres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Paris Groupe MATH
Résumé
Ce conte du lundi présente des textes étudiés lors de l’année 2019-2020 dans le groupe de lecture de textes historiques animé par le groupe M. : A.T.H. un lundi par mois, avec quelques compléments. Ces lectures portaient sur l’histoire des probabilités à partir de textes portant sur des problèmes qu’il semblait intéressant d’utiliser en classe :
– un extrait d’une lettre de Pascal à Fermat (1754), qui relate un problème de dés posé par le chevalier de Méré, et suscita des réactions chez divers auteurs comme Huygens, de Montmort, Bernoulli, Struyck, de Moivre…
– Huygens : Du calcul dans les jeux de hasard (1656-1657)
– Pierre Rémond de Montmort : Essay d’analyse sur les jeux de (1708)
– Jacques Bernoulli : Ars conjectandi (1713)
– Nicolas Struyck : Uytreekening der Kansen… (Amsterdam, 1716)
– Abraham de Moivre : The Doctrine of Chances (première édition, 1718)
D’autres problèmes de dés avec des échanges épistolaires entre Huygens et Fermat
Notes
Chapitre de Mnémosyne n° 20 .
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2021 Collection Mnémosyne Num. 20 Format A4, p. 49-64
ISBN 2-86612-399-9 EAN 9782866123994 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés