Actes du 22e colloque de la CORFEM.
incomplète
11-15 juin 2015, Nîmes.
Résumé
Au cours du 22e colloque de la CORFEM organisé par l’IREM de Montpellier les 11 et 12 juin 2015 à la Faculté d’éducation de Nîmes deux thèmes ont été abordés : Thème 1 : Logique et raisonnement : quels enjeux d’apprentissage ? Thème 2 : Comment évaluer les pratiques des enseignants pour améliorer leur formation ? Table ronde sur l’évaluation des pratiques de futurs enseignants de mathématiques
Ce thème se situe en continuité du thème spécifique envisagé dans le colloque de l’an dernier (Logique et raisonnement : quels enjeux et quelles situations d’enseignement ?). Ce thème est suffisamment riche pour ne pas avoir été épuisé l’an dernier et il a semblé intéressant de le reconsidérer sous un angle légèrement différent : celui des apprentissages en mathématiques. En quoi et comment l’enseignement et l’apprentissage de savoirs spécifiques de la logique et du raisonnement participent-ils aux apprentissages des élèves en mathématiques ? Sous quelles conditions ? Par exemple, quel(s) lien(s) peut-on faire entre l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement et celui de la démonstration (et ce, dans différents domaines en géométrie, en algèbre, en analyse.) ? En quoi et comment la logique peut-elle être considérée comme un langage mathématique ? En quoi conditionne-t-elle l’apprentissage des mathématiques ? Ces questions sont vives et semblent loin d’être réglées dans les pratiques d’enseignement et de formation. En effet, on constate un effort visible de transposition didactique des notions de logique dans les mathématiques à enseigner à l’entrée au lycée. Il y a également une volonté explicite d’enseigner des démarches liées au raisonnement au collège et de faire acquérir à tous les élèves des compétences à ce sujet à l’issue de la scolarité obligatoire (dans le cadre du socle commun). Enfin, des difficultés ont été identifiées dans l’enseignement supérieur.. Les préoccupations des enseignants ou futurs professeurs de mathématiques sur le sujet sont récurrentes et la variabilité des pratiques enseignantes est importante, du fait peut-être de la difficulté éprouvée par la profession dans l’identification des enjeux et moyens d’apprentissage du raisonnement et de la logique.
Conférence – Thomas Barrier et Viviane Durand-Guerrier : La quantification au coeur des relations entre langage, raisonnement et apprentissages mathématiques
Atelier – Christophe Hache et Zoé Mesnil : Pratiques langagières et preuves
Atelier – Christian Silvy : Intuition profonde de résultats mathématiques du secondaire, une question d’enseignement
Atelier – Véronique Cerclé, Aurélie Chesnais, Emeric Gosselin, Jérôme Leberre et Louise Nyssen : Enjeux de logique et de raisonnement au croisement des cadres et registres à propos des équations de droites
Atelier – …
La formation initiale des futurs enseignants de mathématiques est l’objet de réformes importantes (masters, mise en place des ESPE) depuis plusieurs années. Dans ce contexte mouvant, la question récurrente de l’évaluation des pratiques des enseignants et de leurs formations se pose. Elle est d’autant plus cruciale aujourd’hui que la formation initiale des enseignants est devenue diplômante.
Qu’évalue-t-on : des pratiques, des compétences (en lien avec le référentiel de compétences), des capacités (par exemple, à analyser ses pratiques) et/ou des connaissances (disciplinaires, didactiques.) ? Sur quoi s’appuie-t-on pour évaluer les pratiques : des observations en classe, des entretiens, des écrits d’analyse de pratiques et/ou adossés à la recherche ? Dans le cadre de quels dispositifs (liés à la recherche sur la formation, au concours, au master et/ou à l’alternance) ? Quels sont les différents acteurs et les visées plurielles de l’évaluation des pratiques enseignantes ? Comment évalue-t-on les pratiques en vue de mieux former les enseignants ou de faciliter la prise en mains de leur propre formation par les intéressés eux-mêmes dans la perspective d’un accompagnement à l’entrée dans le métier ? Comment cette évaluation des pratiques des stagiaires est-elle prise en compte dans les masters ? Comment s’articule-t-elle avec les autres composantes de la formation ? Comment participe-t-elle à une meilleure insertion professionnelle au profit des élèves ?
Ces questions apparaissent essentielles, au regard de la mise en oeuvre actuelle des masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation s’adressant aux futurs enseignants de mathématiques. Elles s’inscrivent en outre dans des recherches plus larges sur l’enseignement dans le supérieur.
Conférence – Richard Etienne : De l’évaluation des pratiques enseignantes à celle de la formation des enseignants. Un parcours indispensable pour améliorer la conduite des apprentissages
Atelier – Julie Horoks, Julia Pilet et Mariam Haspekian : Quelles pratiques d’évaluation en algèbre au collège ?
Atelier – …
Notes
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2015
CORFEM, 22, Nîmes, France, 2015
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification