Initiation à l’Arithmétique.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document est consacré à l’étude de l’arithmétique élémentaire. C’est le « retour » de cette partie des mathématiques dans l’enseignement dispensé au lycée qui a incité les auteurs à entreprendre sa rédaction.
Il est destiné enfin aux élèves des classes terminales qui voudraient approfondir leurs connaissances et anticiper ainsi la compréhension et l’illustration des notions plus générales d’arithmétique qui seront l’un des objets de leurs études à venir.

Son contenu est divisé en quatre parties :
– la partie A est consacrée à l’arithmétique
– la partie B dans laquelle est développée, en particulier, la notion de congruence modulo n
– la partie C propose des exemples de mise en oeuvre et de prolongement des notions exposées précédemment
– la partie D présente quelques algorithmes illustrant les chapitres précédents
– la partie E, enfin, est un recueil d’exercices, pour la plupart « originaux « , destinés à compléter les applications usuelles de l’arithmétique que l’on est assuré de trouver dans les divers manuels scolaires.

Notes

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Elle est destinée aux professeurs de mathématiques, auxquels sont proposés des démarches, des progressions, des outils de réflexion, des méthodes de démonstration, des activités et des exercices pouvant nourrir leurs pratiques de classe.
Elle est destinée aussi aux étudiants qui préparent les divers concours de recrutement (Agrégation, CAPES, CAPLP2, &
8230;), auxquels les auteurs souhaitent apporter un recul indispensable sur les notions et méthodes de l’arithmétique élémentaire.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1999 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 76 Format A4, 98 p.

ISBN 2-85633-028-2 EAN 9782856330289

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification