Si le nombre m’était conté… « Un » est-il un nombre ? p. 109-143.

English Title : Is "One" a number?

Auteurs : Hallez Maryvonne ; Nordon Nicole
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Les auteurs donnent quelques jalons de l’histoire du ‘Un » et des uns autour de trois questions :
– Quels étaient les arguments des grecs pour exclure le « Un » du domaine arithmétique des nombres ?
– Comment « Un » est-il ‘devenu’un nombre ?
– Comment se sont transformées des questions sur le « Un » et l’unité ?

Dans cette conférence, sans avoir la prétention de répondre à ces trois questions mais ils ont éprouvé le besoin de chercher des éléments de réponse en se plongeant dans la lecture de textes originaux de l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle et dans celle de la thèse de Maurice Caveing (La constitution du type mathématique de l’idéalité dans la pensée grecque, Lille, 1982). C’est à partir de ces lectures incomplètes et d’interrogations sur leurs pratiques pédagogiques qu’ils proposent un état des lieux provisoire de leur questionnement. Ils présentent d’abord des arguments philosophiques puis se penchent sur quelques livres d’arithmétique pour mettre en évidence comment les deux phrases contradictoires : « Un est un nombre », « Un n’est pas un nombre » ont pu cohabiter implicitement ou explicitement dans un même ouvrage, comment la phrase négative va disparaître des livres d’arithmétique et être, temporairement remplacée par « Zéro n’est pas un nombre » à l’issue d’une rivalité entre ces deux prétendants au trône du principe des nombres, que sont le « Zéro » et le « Un », comment vont se résoudre des problèmes de définitions du « Un » et du « Zéro’.

Notes

Cet article de l’ouvrage Si le nombre m’était conté… est une version corrigée et enrichie de l’article qui figure dans La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 109-143

ISBN 2-7298-6822-4 EAN 9782729868222 ISSN 1298-1907

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification