Repères-IREM. N° 51. p. 41-58. Un carré dans un triangle.
De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème.
English Title : A square in triangle. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guyot Patrick
Résumé
De l’utilisation de textes anciens pour résoudre un problème.
Il s’agit ici de conter une expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle Industrie de l’Habillement.
Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d’appropriation de l’énoncé du problème, on propose aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l’un, géométrique, de Marolois, l’autre, algébrique, d’Al-Khwarizmi.
La méthode géométrique utilise la propriété de Thalès et l’égalité de rapports.
La méthode algébrique nécessite l’utilisation de l’écriture littérale, du développement d’expressions algébriques, de calculs d’aires de carrés et de triangles, de la propriété de Pythagore.
On recherche ensuite la justification de ces méthodes.
A partir de cette description, on essaiera de montrer les enjeux didactiques et les avantages de ce type de démarche, en terme d’intérêt pour les élèves par une motivation accrue, et en terme de balayage de contenus mathématiques et méthodologiques variés.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 51 .
Il est également paru dans Feuille de Vigne n° 95.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, lycée professionnel Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés