Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 695-708. Arts et mathématiques.
Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l'enseignement en classes de collège.
English Title : Arts and mathematics. Maubeuge, September 20-22, 2000. Conference report on mathematics teaching in lower secondary.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Denner Richard
Résumé
Cet article est le compte rendu de la participation de l’auteur au colloque « Arts et Mathématiques » qui s’est tenu à Maubeuge en septembre 2000. Le travail des élèves a été présenté lors de l’Exposcience Alsace 2001 au mois de mai à Mulhouse.
La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l’enseignement des mathématiques.
L’article présente d’abord des chercheurs et artistes puis, cherche à faire le lien avec l’enseignement en classe de collège.
L’apprentissage développé se situe en complément des apprentissages traditionnels en faisant fonctionner les mathématiques sous-jacentes. L’attrait des figures constitue un élément déclencheur de l’activité des élèves qui sont ainsi amenés à produire de petits « chefs d’oeuvre ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Cet article une variante de celui paru dans L’Ouvert n° 103 agrémentée de quelques images d’oeuvres réalisées par des artistes ainsi que de la présentation des travaux des élèves à l’Exposcience Alsace 2001.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 695-708 Index Bibliogr. p. 708-708
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés