Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 562-640. Ateliers des Journées APMEP de Clermont-Ferrand 2006.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
Résumé
Ce numéro du Bulletin Vert présente un compte rendu succinct de tous les ateliers qui se sont déroulés pendant les Journées APMEP en 2006 à Clermont-Ferrand, dont le thème était « L’avenir de l’enseignement des mathématiques ». La liste ci-dessous montre la variété et la richesse des sujets traités :
– Géométrie dans la rue (Claude Archer)
– Enseigner les maths ou danser sur un volcan : Première partie (Marie-Pascale Aubert), Deuxième partie (Marie-Liesse Aubert)
– Communiquer sans problème grâce aux corps finis (Josèphe Badrikian)
– Option Sciences au lycée Mas de Tesse de Montpellier (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger et Jean-Pierre Richeton)
– Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue (Annie Camenisch et Serge Petit)
– Club maths autour des mosaïques marocaines (Céline Coursimault)
– Evolution des machines à calculer mécaniques (André Devaux)
– Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes (François Drouin)
– Equations différentielles, modélisation. Un exemple de collaboration sciences physiques-mathématiques (Guy Dugour)
– L’homme de Vitruve et le carbone 60 (Liliane Falek)
– Eruption de problèmes (Claude Gachet)
– Pourquoi une introduction géométrique du nombre i ? (Xavier Gauchard)
– Quelques interrogations à propos du « tableau de signes » (Dominique Gaud)
– Ce repère, Perec (Arnaud Gazagnes)
– TI Navigator : un réseau de calculatrices en classe (Groupe TICE Lycée de l’IREM d’Orléans)
– A la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de géométrie dynamique hors du commun, à la fois simple et puissant ! (Eric Hakenholz et Monique Gironce)
– La Pascaline (Paul-Louis Hennequin)
– Comment calculer des probabilités avec Blaise Pascal (Paul-Louis Hennequin)
– Petite histoire couplée de l’exponentielle et de l’actuariat (Daniel Justens)
– L’enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? À une nécessité ? À quelles conditions est-il utile ? (Gérard Kuntz)
– Le calcul mental, outil de motivation en ZEP ou le calcul mental, volcan éteint ? (Michel Lacage)
– Des T.P. de maths au bac ? (Frédéric Laroche, Marc Roux et Robert Vidal)
– Thèmes et méthodes pour le programme de statistique au collège et au lycée (Yves Launay et André Laur)
– La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique (Marie Lefevre)
– Le débat scientifique en classe (Liouba Leroux et Thomas Lecorre)
– Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels (Françoise Magna)
– Du monocorde de Pythagore aux frettes de guitare (Nicolas Minet)
– Modélisation mathématique de phénomènes physiques du collège au BTS (Christophe Pêtre)
– MATh.en.JEANS (Hubert Proal)
– Quelques années d’expérience d’un laboratoire de Mathématiques au lycée Mas de Tesse à Montpellier (Jean-Pierre Richeton)
– Ateliers présentés par des membres de la Commission Inter-IREM Maths Sciences expérimentales (Pascal Rouffignac)
– MATHéMAGIE au lycée (Dominique Souder)
– Des problèmes pour chercher à l’école. Présentation de la brochure APMEP « Evariste-Ecole » (Nicole Toussaint et Jean Fromentin)
– Calcul et jeu (Eric Trouillot)
– Pentaminos (Elise Vagost)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 562-640
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés