Mathématiques en Méditerranée. Mathématiques et Méditerranée. p. 6-30.
Auteur : Aragnol André
Résumé
Ce texte constitue une introduction à une exposition consacrée au thème « Mathématiques et Méditerranée ». Comme l’écrit l’auteur : « l’histoire de cette science traverse celle des peuples et de civilisations qui se sont succédé autour de cette mer. Non que d’autres peuples et d’autres civilisations n’aient apporté leur pierre à la construction des mathématiques, mais il y a, autour du bassin méditerranéen, une continuité de développement, une progression de cette discipline dont témoignent à la fois le vocabulaire mathématique et certains des noms les plus célèbres de l’Antiquité. Le vocabulaire grec : géométrie, sphère, cylindre, polygone, ellipse, hyperbole, arithmétique … Le vocabulaire arabe : algèbre, algorithme, chiffre, zéro .. Les hommes : Thalès, Pythagore, Eudoxe, Euclide, Eratosthène, Archimède, Héron, Apollonius, Héron, Diophante, Al-Khwarizmi, Ibn Qurra, Al-Khayyam, Al-Tusi et, plus tard lorsque l’Occident prendra le relais : Fibonacci, Cardan, Tartaglia, Bombelli, Léonard de Vinci … jusqu’à Fermat dont la charge de conseiller au Parlement de Toulouse autorise l’intégration au monde méditerranéen. » Le texte traite les points suivants :
L’auteur s’emploie à montrer qu’ « il existe donc, de l’Antiquité au XVIIe siècle, à travers la Méditerranée, un fil conducteur que l’exposition a l’ambition de faire découvrir à travers quelques exemples. Mais ce parti pris ne doit pas faire oublier que d’autres civilisations, d’autres peuples, d’autres races ont contribué au développement de cette discipline : la Chine, l’Inde, le Japon et, après le XVIIe siècle et jusqu’à nos jours, toutes les nations du monde. S’ils ne sont que peu ou pas cités ici, c’est simplement parce qu’ils se situent en dehors des contours géographiques ou chronologiques choisis et non en raison d’un jugement sur la qualité ou le volume de leur contribution. »
– Archéologie des mathématiques
– Les grecs : de Thalès à l’Ecole d’Alexandrie
– L’Ecole d’Alexandrie
– Rome
– La période arabe
– La transmission des connaissances mathématiques au monde occidental
– Pérennité des mathématiques
Notes
Chapitre de l’ouvrage Mathématiques en Méditerranée.
Il est également paru dans Mathématiques en Méditerranée : des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Aix-Marseille Paris , 2013 Collection Publication de l’APMEP Num. 1001 Format 17 cm x 24 cm, p. 6-30
ISBN 2-912846-77-5 EAN 9782912846778 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés