Maths et puzzles.

Créez des maths de toutes piÚces !

Résumé

Cette brochure vise à familiariser les lecteurs et les lectrices avec les formes géométriques planes ou spatiales, à leur permettre de bien distinguer leurs différentes grandeurs (aire, périmÚtre, angle, volume). Les manipulations proposées permettent de découvir des idéntités algébriques.
Dans tous les thĂšmes abordĂ©s, l’histoire des mathĂ©matiques est trĂšs prĂ©sente : en plus des biographies et des problĂšmes historiques, les reprĂ©sentations figurĂ©es des nombres par les pythagoriciens aident Ă  visualiser des formules algĂ©briques.
Cette brochure est structurée en sept pÎles :
– Les tangrams
– Paradoxes et preuves
– Avec des carrĂ©s faire des carrĂ©s
– DĂ©coupages : aires et volumes
– Puzzles articulĂ©s
– Polyminos et polycubes
– Les puzzles de justaposition.

Notes

Brochure rĂ©alisĂ©e dans le cadre de l’exposition « Maths et Puzzles » de l’Espace Mendes-France.
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue RepĂšres-IREM n° 109, d’une prĂ©sentation dans Corol’aire n° 106 .

Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’APMEP en consultant la rubrique « Les brochures »

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2016 Collection Publication de l’APMEP Num. 1009 Format A4, 228 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-912846-85-4 EAN 9782912846853 ISSN 0291-0578

Public visĂ© enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification