Approches sémiotiques en didactique des sciences.

Résumé

Cet ouvrage rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.

Partie 1. Etude de la dynamique d’élaboration des savoirs scientifiques : opportunités sémiotiques
Chapitre 1 : Promenade sémiotique et mathématique (Catherine Houdement)
Chapitre 2 : Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage (Isabelle Kermen)

Partie 2. L’approche sémiotique, vers l’invention de formes nouvelles d’interventions didactiques
Chapitre 3 : Les savoirs de sciences au risque de la bande dessinée (Laurence Bordenave et Cécile de Hosson)
Chapitre 4 : La carte au coeur des apprentissages disciplinaires (Sophie Gaujal et Caroline Leininger-Frézal)

Partie 3. Approche sémiotique multimodale, nouveau regard sur les interactions didactiques et les processus cognitifs
Chapitre 5 : Modes sémiotiques et modèles en physique (Karine Bécu-Robinault)
Chapitre 6 : Des effets didactiques de microphénomènes sémiotiques en mathématiques (Edith Petitfour et Catherine Houdement)
Chapitre 7 : Corps, matière et signes dans la constitution du sens en mathématiques (Luis Radford)

Notes

Données de publication

Éditeur ISTE editions Londres , 2022 Collection Education et formation Format 16,2 cm x 24 cm, 302 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index

ISBN 1-78948-070-1 EAN 9781789480702

Public visé enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification