Hyper cube. Hors série. N° 2. Découpages mathématiques.
English Title : A lesson on polyhedra. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Dupuis Francis ; Souder Dominique
Résumé
L’ouvrage présente, sur 32 pages, quelques généralités sur les polyèdres (relation d’Euler, solides de Platon, notion de courbure) puis une vingtaine de solides à construire, choisis pour leur caractère classique ou leur aspect esthétique, ainsi que quelques assemblages, puzzles ou imbrications de polyèdres. Sommaire :
En encart, 24 patrons en couleur sur papier fort permettent de réaliser les solides décrits.
Les pages d’explication sont émaillées de questions avec solutions en fin d’ouvrage.
– Du plan à l’espace
– Les solides de Platon
– Quand le cube s’éclate
– Des solides en pointe
– Des coins en moins
– La route du Rhombe
– Méli-mélos
– De belles ribambelles
– Un dodécaèdre étoilé
– Solide surprise
– Un ballon pas très rond
– Un casse-tête étoilé
Notes
Ce numéro spécial est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 423.
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 802.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Données de publication
Éditeur Editions Archimède Argenteuil , 1999 Format 20 cm x 27 cm, 32 p., 24 f.
ISBN 2-7011-0016-X EAN 9782701100166 ISSN 1256-7647
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés