Revue Internationale Francophone. Numéro spécial 2010. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation.
incomplète
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Sokhna Moustapha. Dir.
Résumé
L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques. Le colloque EMF 2009 a eu pour thème « Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation ». L’évidence de la place des mathématiques dans le développement scientifique, économique et social mais aussi de celui de l’individu et du citoyen donne à l’enseignement des mathématiques des missions et des responsabilités importantes. Cependant, les débats récurrents sur cet enseignement et la réduction drastique dans de nombreux pays du nombre d’étudiants s’engageant dans des filières mathématiques conduisent à penser que l’enseignement des mathématiques a des difficultés à assumer, de façon satisfaisante, l’ensemble de ses missions. Qu’en est-il exactement ? Quelle connaissance a-t-on des rapports entre enseignement des mathématiques et développement ? Y a-t-il des régularités globales ou régionales transcendant la diversité des contextes et des contraintes existant au sein de l’Espace Mathématique Francophone ? Voilà les questions auxquelles les actes de ce colloque ont tenté de répondre. Conférences Les groupes de Travail – GT1: Formation mathématique des enseignants : contenus et pratiques – GT2 : Analyse de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants – GT3 : Rôle et place de l’arithmétique et de la géométrie dans la formation des élèves et des professeurs – GT4 : Dimensions linguistique, historique et culturelle dans l’enseignement des mathématiques – GT5 : Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle – GT6 : Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimedia – GT7 : Enseignement des mathématiques dans l’enseignement supérieur et post-secondaire – GT8 :Adaptation de l’enseignement des mathématiques en fonction des spécificités des publics et des contextes – GT9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves – GT10: Les différentes pensées mathématiques et leur développement Projets spéciaux
– Problèmes et les défis de l’enseignement des mathématiques au Sénégal. – Mamadou Sanghare
– Quelques aspects culturels-historiques du développement des mathématiques en Afrique – Paulus Gerdes
– Les Mathématiques d’aujourd’hui en Afrique – Daouda Sangare
…
…
…
…
– Véronique Battie : Exploitation didactique du décalage culturel en jeu dans l’intégration d’une dimension historique en classe de mathématiques
…
…
– Eric Laguerre : Des raisons d’être des mathématiques dans l’enseignement professionnel
…
…
– Jean-Philippe Georget : Apport de l’ergonomie des EIAH pour l’analyse et la conception de ressources
– Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : Développement de ressources pour l’enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce
…
– Marie-Pierre Lebaud : Conception d’une base de problèmes en ligne pour le Baccalauréat Professionnel
…
…
…
…
– Projet Spécial N°1: La désaffection des mathématiques : entre problématiques curriculaires et didactiques
– Projet Spécial N°2: Évaluations internationales: impacts politiques, curriculaires et place des pays francophones.
– Projet Spécial N°3: La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier.
Notes
Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/
Cette ressource est en ligne sur le site http://emf.unige.ch/index.php/emf/
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Cheikh Anta Diop de Dakar Dakar , 2011 Format A4 Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone EMF 2009, 4, Dakar, Sénégal, 2009
ISSN 0850-4806
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés