Les dossiers du PLOT. Polyèdres dans l’espace.
Auteurs : Darche Michel ; Pitou François
Résumé
Ce dossier comporte cinq parties :
– L’univers des polyèdres : comment construire un polyèdre, le représenter, valider son existence ;
– Classification des polyèdres : polygones et pyramides, prismes et antiprismes, duals de prismes et antiprismes, les polyèdres réguliers, les 13 polyèdres semi-réguliers et leurs duals , les 120 polyèdres convexes à faces régulières ;
– Générations de polyèdres : comment générer de nouveaux polyèdres convexes, étoilés ou à fossettes, etc.
– Empilement de polyèdres : comment remplir l’espace avec des polyèdres
– Conclusion
Notes
Tous les polyèdres présentés dans ce fascicule sont réalisables avec les kits de construction PLOT-MATERIEL POLYEDRES 1 et PLOT-MATERIEL POLYEDRES 2.
Cette brochure est présentée dans Le Petit Vert n° 15 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1987 Format A4, 65 p. Index Bibliogr. p. 63-64
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés