Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ?
Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998.
English Title : The transalpin mathematics ralley and its importance on didactics. Proceedings of a meeting on the transalpin ralley, Brigue 1997-1998.
Titolo Italiano : Il rally Matematico Transalpino. Quali apporti per la didattica? atti delle jiornate di studio, Briga 1997-1998.
Auteurs : Grugnetti Lucia. Dir. ; Jaquet François. Dir.
Résumé
Les recherches en didactique ont mis en évidence le rôle essentiel de la résolution de problèmes pour l’apprentissage des mathématiques. Alors, quels pourraient être les apports des concours par classes à la recherche en didactique ? C’est pour répondre à cette demande qu’ont été organisées en 1997 et 1998, les journées d’études, à Brigue (Suisse) réunissant les animateurs de la confrontation « Rallye mathématique transalpin ». Les travaux de chaque session des journées d’études font l’objet de cette publication bilingue. On y trouve : des comparaisons d’énoncés sur un même thème, des analyses de résultats d’un problème, des représentations d’élèves, des mises en évidence d’obstacles didactiques, des modes d’organisation des groupes d’élèves, des interactions observées au cours des épreuves. Cet ouvrage contient aussi quelques épreuves complètes du Rallye mathématique transalpin. Sommaire Riassunto Le ricerche in didattica hanno evidenziato il ruolo essenziale della risoluzione di problemi per l’apprendimento della matematica. Quali potrebbero quindi essere gli apporti di gare matematiche per classi alla ricerca didattica? Per rispondere a questa domanda sono state organizzate nel 1997 e nel 1998 delle giornate di studio a Brig. I lavori di ogni sessione delle giornate di studio sono l’oggetto di questa pubblicazione bilingue. Vi si trovano: i confronti di enunciati su una stessa tematica, delle analisi dei risultati relativi ai problemi della gara, rappresentazioni degli allievi, la messa in evidenza di ostacoli didattici, le modalità di organizzazione dei gruppi di allievi, delle interazioni osservate nel corso delle prove. Questa pubblicazione contiene anche alcune prove complete del Rally matematico transalpino.
1. François Jaquet : « Présentation du RMT »
2. Claudia Mazzoni : « Le point de vue d’une enseignante de l’école primaire »
3. S. Puxeddu : « Rallye et interdisciplinarité : l’expérience d’une enseignante de lettres »
4. Nunzia Iesu, Le point sur l’expérience »
5. Lucia Grugnetti, François Jaquet : Chameaux et dromadaires
6. Daniela Medici : Calculatrice à l’envers
7. Maria Gabriella Rinaldi : Bordures
8. Lucia Doretti, Lucia Salomone : « Analyse didactique du problème. A bas les profs. »
9. Daniela Medici : « Un problème et son analyse : Fraction de terrain »
10. François Jaquet : Entre arithmétique et géométrie
11. Carla Crociani, Lucia Doretti et Lucia Salomone : Un problème et son analyse didactique : les pots de confiture
12. Maria Felicia Andriani : « Le problème de l’enclos »
13. Georges Combier : le problème ouvert et le Rallye Transalpin
14. Hervé Schild : « Espace mathématique »
15. Bibliographie
16. Annexes : 5e RMT, épreuve I
Notes
L’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes : http://www.rmt-sr.ch/
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica – Università di Parma Neuchâtel , 1999 Collection ARMT Num. 1 Format 17 cm x 23,9 cm, 190 p. Index Bibliogr. pag. mutl.
Journées d’études : Rallye mathématique transalpin, 1, Brigue, Suisse, 1997-1998
ISBN 88-371-1133-9 EAN 9788837111335
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français, italien, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés