Revue d’histoire des mathématiques. N° 15. Vol. 1. p. 7-57. Publier sous l’occupation I. Autour du cas de Jacques Feldbau et de l’Académie des sciences.
English Title : Publishing during German Occupation of France I. The case of Jacques Feldbau and the Académie des sciences.
Auteur : Audin Michèle
Résumé
C’est un article sur les publications mathématiques pendant l’Occupation (1940-44). A travers les cas de quatre mathématiciens, et surtout de celui de Jacques Feldbau (un des fondateurs de la théorie des fibrés, mort en déportation), l’auteur étudie la façon dont la censure a frappé les mathématiciens français définis comme juifs par le Statut des juifs d’octobre 1940 et les stratégies de publication que ceux-ci ont alors utilisées (pseudonymes, plis cachetés, journaux provinciaux…) La manière dont les lois en vigueur ont été (ou n’ont pas été) discutées et appliquées à l’Académie des sciences est également étudiée. Voici la plan Abstract This article is about mathematical publishing during the German Occupation of France (1940-44). Concentrating on four particular cases, and especially on the case of Jacques Feldbau (one of the founders of the theory of fibre bundles, who died in deportation), we investigate how censorship affected French mathematicians who were declared jewish by the Statut des juifs of october 1940, and the strategies these mathematicians then developed (pseudonyms, sealed envelopes, provincial journals). The way in which Vichy laws were (or were not) discussed and applied at the Paris Académie des sciences is investigated as well.
– Le cas de Jacques Felbau
– L’Académie des sciences
– André Bloch, Paul Lévy, Laurent Schwartz et Félix Pollaczek
Notes
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2009 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 7-57 Index Bibliogr. p. 50-56
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification