Mathématiques en Méditerranée : des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat. Mathématiques et Méditerranée. p. 6-30.

Auteur : Aragnol André

Résumé

Ce texte constitue une introduction à une exposition consacrée au thème « Mathématiques et Méditerranée ». Comme l’écrit l’auteur : « l’histoire de cette science traverse celle des peuples et de civilisations qui se sont succédé autour de cette mer. Non que d’autres peuples et d’autres civilisations n’aient apporté leur pierre à la construction des mathématiques, mais il y a, autour du bassin méditerranéen, une continuité de développement, une progression de cette discipline dont témoignent à la fois le vocabulaire mathématique et certains des noms les plus célèbres de l’Antiquité. Le vocabulaire grec : géométrie, sphère, cylindre, polygone, ellipse, hyperbole, arithmétique … Le vocabulaire arabe : algèbre, algorithme, chiffre, zéro .. Les hommes : Thalès, Pythagore, Eudoxe, Euclide, Eratosthène, Archimède, Héron, Apollonius, Héron, Diophante, Al-Khwarizmi, Ibn Qurra, Al-Khayyam, Al-Tusi et, plus tard lorsque l’Occident prendra le relais : Fibonacci, Cardan, Tartaglia, Bombelli, Léonard de Vinci … jusqu’à Fermat dont la charge de conseiller au Parlement de Toulouse autorise l’intégration au monde méditerranéen. »
L’auteur s’emploie à montrer qu’ « il existe donc, de l’Antiquité au XVIIe siècle, à travers la Méditerranée, un fil conducteur que l’exposition a l’ambition de faire découvrir à travers quelques exemples. Mais ce parti pris ne doit pas faire oublier que d’autres civilisations, d’autres peuples, d’autres races ont contribué au développement de cette discipline : la Chine, l’Inde, le Japon et, après le XVIIe siècle et jusqu’à nos jours, toutes les nations du monde. S’ils ne sont que peu ou pas cités ici, c’est simplement parce qu’ils se situent en dehors des contours géographiques ou chronologiques choisis et non en raison d’un jugement sur la qualité ou le volume de leur contribution. »

Le texte traite les points suivants :
– Archéologie des mathématiques
– Les grecs : de Thalès à l’Ecole d’Alexandrie
– L’Ecole d’Alexandrie
– Rome
– La période arabe
– La transmission des connaissances mathématiques au monde occidental
– Pérennité des mathématiques

Notes

Chapitre de l’ouvrage Mathématiques en Méditerranée : des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat.
Il est également paru dans Mathématiques en Méditerranée.

Données de publication

Éditeur Edisud Aix-en-Provence , 1988 Format 20,9 cm x 23 cm, p. 6-30

ISBN 2-85744-365-X EAN 9782857443650

Public visé tout public

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification