QCM : que cocher maintenant ? T. 2. Le Questionnaire à Choix Multiple. Un outil complémentaire d’évaluation au Collège et au Lycée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand Groupe QCM ; Artigues Florence ; Belin Loïc ; Béranger Maryline ; Bourg Fabien ; Gouttefangeas Cécile ; Lyotard Andrée ; Ramain Agnès ; Vialaneix Bernard
Résumé
Tout comme la première brochure sur les QCM, ce document a pour but de faire connaître les différents registres dans lesquels on peut proposer un QCM aux élèves, avec ses raisons d’être, c’est-à-dire ce qui le distingue d’une autre forme d’évaluation. Il propose des exemples sujets conçus par les membres du groupe d’étude « QCM, nouvelle forme d’évaluation » et proposés à leurs élèves de collège et lycée. La plupart d’entre eux sont accompagnés d’une fiche pour le professeur expliquant les motivations et les attentes du concepteur, précisant les connaissances (ou compétences) visées relativement aux programmes ainsi que celles en terme de savoirs ou savoir-faire, le cadre de leur utilisation et le barème.
Après une série de QCM portant chacun sur un sujet précis, on trouve des QCM «en vrac» portant sur des sujets divers, tels qu’on en trouve dans les sujets d’examen.
Certains QCM participent également à l’initiation à la recherche d’un problème ouvert.
Un index thématique (partie numérique, partie géométrique, gestion de données, utilisation de la calculatrice précisant les niveaux d’enseignement) permet au lecteur de sélectionner les items qui l’intéressent.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Aubière , 2008 Format A4, 70 p. Index Bibliogr. p. 70-70
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés