Petit x. N° 34. p. 59-87. Les répercussions des changements de programme entre 1964 et 1989 sur l’enseignement du théorème de Thalès.
English Title : The repercussion of changes in the programme between 1964 and 1989 on the educational treatment of the intercept theorems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rueckwirkungen der Lehrplanaenderungen zwischen 1964 und 1989 auf die unterrichtliche Behandlung des Satz des Thales. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Les concepts de contrat et de transposition didactiques, élaborés respectivement par Guy Brousseau et Yves Chevallard, sont ici utilisés comme outils théoriques pour l’étude des changements dans l’enseignement du théorème de Thalès et des conséquences qu’il en est résulté à travers la mise en oeuvre des différents programmes de 1964, 1971, 1978 et 1989. Abstract The differential reforms of mathematical programs in France during the last 30 years have resulted in deep changes for geometric contents. In this article, the effects for the intercept theorem are described. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die verschiedenen Reformen des Mathematikprogramms in Frankreich waehrend der letzten 30 Jahre hatten tiefe Veraenderungen bei den geometrischen Inhalten zur Folge. Hier werden die Auswirkungen beim Strahlensatz beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 34 Format A4, p. 59-87
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés