Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil.
Résumé
Jusqu’aux années 1960, l’école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c’est l’école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s’agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour « entrer dans la vie ». Sommaire
En quoi l’enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l’histoire de l’enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d’une école « républicaine » dans les années 1880-1890 jusqu’aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960.
Les dix contributions qui le composent s’attachent ainsi à saisir les principales caractéristiques de cet enseignement dans les deux pays, tant du point de vue de ses contenus, de ses méthodes et de ses finalités, que du point de vue de son évolution générale et des dynamiques qui le traversent au cours de la période.
– Avant-Propos
– Hélène Gispert : Histoire de l’enseignement et histoire des mathématiques, une fécondité réciproque
– Maria Célia Leme da Silva : Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil
– Valérie Legros et Marc Moyon : Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne
– Wagner Rodrigues Valente : Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du XXe siècle
– Renaud d’Enfert : L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920
– Neuza Bertoni Pinto : Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921
– Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini : La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940
– Catherine Radtka : Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Editions Bourrelier et son élaboration
– Elisabete Zardo Búrigo : Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul)
– Xavier Sido : Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953)
– David Antonio da Costa : Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina
Notes
Cet ouvrage constituent les actes du colloque franco-brésilien organisé en juin 2015 par l’IREM de Limoges en partenariat avec l’ESPE de l’Académie de Limoges et le laboratoire FRED EA6311.
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, 256 p. Index Bibliogr. p. 233-248, Index p. 249-254
Journées franco-brésiliennes, , Limoges, France, 2015
ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés