L’Ouvert. N° 105. p. 37-46. Les tas de sable au club… scientifique.
English Title : Heaps of sand at the scientific club. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jamm Francis
Résumé
Compte rendu de séances d’un club de mathématiques dans un lycée.
A partir de l’observation de tas de sable obtenus en versant du sable du un polygone en carton (posé sur un socle) jusqu’à ce que le sable déborde de tous les côtés. Ces observations ont donné lieu à des activités mathématiques très riches : démonstrations concernant les pyramides ; les polygones, travail sur les graphes, les coniques, …
Notes
Article de L’Ouvert n°105.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 50.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2002 Format A4, p. 37-46 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés