Actes du 23e colloque de la CORFEM.
incomplète
13-14 juin 2016, Nîmes.
Résumé
Au cours du 23e colloque de la CORFEM organisé par l’IREM de Montpellier les 9 et 10 juin 2016 à la Faculté d’éducation de Nîmes deux thèmes ont été abordés : Thème 1 : Les nombres du Collège à l’Université Thème 2 : Formation et développement professionnel d’enseignants de mathématiques
Des travaux récents dans différents champs de recherche (didactique des mathématiques, sciences cognitives) contribuent à renouveler de manière importante la problématique de l’enseignement et de l’apprentissage des nombres à l’Ecole. Les questions sur cette thématique sont à la fois socialement vives (au regard du projet de la Refondation de l’Ecole, de la stratégie d’enseignement mathématique…) et concernent une partie conséquente des savoirs mathématiques enseignés au secondaire, en amont et en aval du secondaire. Quels sont les savoirs à enseigner et enseignés sur les nombres du collège à l’université ? Comment ces savoirs ont-ils évolué ou évoluent-ils encore au fil des réformes curriculaires (par exemple, dans le cadre des nouveaux programmes du collège) ? Quels sont les « différents nombres » mis à l’étude et les caractéristiques de leur genèse scolaire ? Quelles relations entretiennent les nombres avec d’autres domaines d’étude (grandeurs et mesure, algèbre, analyse…) ? Quels sont les aspects spécifiques des apprentissages des nombres au niveau du secondaire ? Quelles sont les ruptures et/ou continuités à considérer dans ces apprentissages, entre autres dans des moments de transitions institutionnelles (école-collège ou lycée-université) ? Quels sont les dispositifs didactiques ou les pratiques d’enseignement et de formation à même d’améliorer ces apprentissages et de faciliter la prise en compte des potentielles ruptures ?
Conférence – Christine Chambris, Frédérick Tempier et Cécile Allard : Un regard sur les nombres à la transition école – collège
Conférence – Martine Vergnac : Les nombres réels au lycée, quelle place ? Quels enjeux ?
Atelier – Aurélie Chesnais, Aurélien Destribats, Sophie Dutaut et Elodie Herrmann : La géométrie dans le cadre repéré : une occasion de travailler les liens entre objets géométriques, grandeurs et nombres
Atelier – Lalina Coulange et Grégory Train : Quelle(s) extension(s) d’un système de numération des nombres entiers aux nombres décimaux ?
Atelier – Yves Matheron, Karine Bernad, Farida Mejani et Sébastien Velon : Générer l’enseignement des nombres relatifs au sein d’un parcours d’étude et de recherche à partir de questions mathématiques qui donnent du sens
Atelier – Durand-Guerrier Viviane : La triade discret, dense et continu dans la construction des nombres
Une des thématiques retenues pour le XXIIe colloque de la CORFEM (2015) était l’évaluation des pratiques enseignantes. Les échanges scientifiques à l’issue de ce colloque ont fait émerger la nécessité de problématiser la question des relations entre le développement professionnel des enseignants de mathématiques et la formation. Une telle problématique nous paraît un « pas de côté » indispensable pour pouvoir (re-)penser l’évaluation des pratiques d’enseignement des mathématiques, au regard de recherches contemporaines en didactique des mathématiques et en didactique professionnelle. Que retenir pour la formation, des résultats de recherche actuels dans ces différents champs sur le développement professionnel d’enseignants? En quoi et comment ces résultats permettent-ils d’identifier des repères pour penser une progressivité dans la professionnalisation d’enseignants ? Autrement dit, comment identifier ce qui peut être visé ou non en termes de développement professionnel d’un enseignant et ce, à différents moments de la formation ? En quoi et comment de tels repères permettent-ils de (re-)penser l’évaluation (à la fois diagnostique, formative et sommative) des pratiques enseignantes dans le cadre de la formation ?
Conférence – Thérèse Perez-Roux : Formation et construction de la professionnalité des enseignants du secondaire
Atelier – Jessica Brisac et Renaud Chorlay : Evaluer la formation à l’enseignement : le cas d’ « enseigner l »analyse » à l’ESPE de Paris en 2014-15 et 2015-16
Atelier – …
Notes
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016
CORFEM, 23, Nimes, France, 2016
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification
Mots-clés