Circulation, transmission, héritage. Quel héritage se transmet à partir des biographies de grands mathématiciens ? p. 331-337.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Damamme Gilles
Résumé
Y a-t-il un intérêt à étudier la biographie des grands mathématiciens ? Est-ce seulement anecdotique ou cela présente-t-il un intérêt en soi ? De même que certains mathématiciens semblent considérer que l’histoire des mathématiques constitue un genre mineur des mathématiques en général, de même certains historiens des mathématiques semblent considérer que l’étude des biographies serait un genre mineur de l’histoire des mathématiques. Dans cet article, l’auteur essaye (brièvement) de montrer comment à travers l’étude de biographies, il peut s’effectuer une transmission de savoirs, des questions peuvent être soulevées, des curiosités éveillées.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 331-337 Index Bibliogr. p. 337
ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés