Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. Mais où est donc passé la troisième dimension ? p. 199-247.
L'évolution des choix et des conventions pour représenter les trois dimensions de l'espace dans un plan depuis l'antiquité gréco-romaine…. à la géométrie projective.
English Title : How may pictures appear to be real?. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bessot Didier ; Le Goff Jean-Pierre
Résumé
Une histoire de la perspective… Abstract The question that is at the origin of this story is the following: how can we produce an image on a plane surface that can capture the depth and sense of relief that our binocular vision affords us? We need to be aware of the fact that we come to this topic today from a point of view which is the result of several centuries’education about perspective. But before the question came to be seen as concerned with geometry, artists must have come to unterstand the spatial reality of a surface in a way that presents an illusion to the eye. Transposed into geometrical terms, the question becomes: how can we represent three-dimensional space on a plane surface possessing only two dimensions? The choices that came to be made and the conventions that arose, were worked out through a long period of rationalisation of vision. The development has its origins in Ancient Greece and Rome, it became ‘liberated’during the Renaissance, it used geometrical constructions to represent three dimensional objects on the plane, and ended by being a stimulus to geometry itself, in particular in relation to what we call projective geometry. From a simple question asked about an image which appears to have depth, geometers finally drew lessons about the nature of space itself.
– Qu’est-ce que la lumière ? Euclide : naissance de l’optique géométrique
– Comment rendre compte de la profondeur ? Vitruve : les premières lois de la représentation
– Les lignes parallèles qui fuient devant l’oeil ont-elles un point commun, et peut-on leur assigner un lieu unique ? L’émergence du point de concours central au Trecento
– Quelle est la place du peintre ? Brunelleschi et Alberti : la construction légitime
– Géométrie ou peinture ? Piero della Francesca : la mise en forme géométrique
– D’où vient le point de distance ? Viator : la règle des tiers points, le temps d’une réinvention.
– Peinture ou géométrie ? XVIe siècle : le temps de la diffusion, des remises en cause et des errements.
– A procédés divers, principe identique ? Vignola-Danti : mise en évidence d’une équivalence
– Y a-t-il diversité d’horizons ? Guidobaldo del Monte et Stevin : du point de fuite aux points de concours, vers un espace « feuilleté »
– Pourquoi parle-t-on de perspective conique ? Perspective linéaire et théorie des coniques : la synthèse arguésienne
– La perspective linéaire est-elle le seul mode de représentation des objets tridimensionnels ? De la perspective linéaire aux divers types de perspective
– Le perspective affranchie de la contrainte euclidienne
This article is aimed at teachers of mathematics for use as a means of introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. It also contains exercises to be solved according to ancient and modern methods. The chapter ends with a bibliography which contains, in addition to the historical sources that have been used, a certain number of books recommended for further study of the subject. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1993 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 199-247
ISBN 2-7298-9368-7 EAN 9782729893682 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés