Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Chamonix 2000.
incomplète
Evolution de l'enseignement des mathématiques et de la formation des maîtres.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Michon Florence. Dir. ; Neyret Robert. Dir. ; Gérente Monique. Dir. ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Cette brochure contient les textes des conférences et communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du colloque qui s’est déroulé à l’Ecole Normale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix Mont Blanc. Conférences Communications Ateliers
– Jean Julo : Aider à résoudre des problèmes : pourquoi ? comment ? quand ?
– Marc Legrand : Sciences, enseignement, démocratie et humanisme
– Sylvie Coppé : Différents types de savoirs en jeu dans l’activité professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des écoles : présentation du problème aux élèves
– Denis Butlen et Michel Pézard : Pratiques de calcul mental, production collective d’écrits mathématiques et résolution de problèmes à l’école élémentaire et au début de collège
– Marie-Pierre Galisson : L’arithmétique dans les exercices et problèmes du CERPE : quelques éléments d’analyse
– Marie-Lise Peltier : L’extraordinaire en classe de mathématiques : Pratiques professionnelles de PE enseignant en ZEP
– Nivôse Bouleau : Difficultés de la reproduction et approche de la géométrie en cycles 1 et 2 de l’école
– Christiane Rolet : Différents types de savoirs en jeu dans l’activité professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des écoles : préparation d’une séance
– Brigitte Nicolas-Lorrain : Conceptualisation géométrique en formation des PE
A1. René Berthelot et Isabelle Bloch : Travaux dirigés pour les PE2
A2. Michel Mante et Robert Neyret : Apprentissages géométriques au cycle 3 et argumentation
A3. Henri-Claude Argaud et Gérard Gerdil-Margueron : Cabri-Géomètre constituant d’un milieu pour des situations d’action devant être a-didactiques
A4. Jean-François Favrat : Les rationnels, les décimaux et les PE2
A5. Pierre Eysseric : Albums, contes et mathématiques
A6. Yves Girmens : Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ?
A7. François Boule : Atelier AIS
A8. Marc Legrand : Circuit ou les règles du débat mathématique
A9. René Berthelot : Quelques moyens pour placer l’espace au centre de l’enseignement de la géométrie à l’école primaire, et pour préparer tant l’enseignement technique de l’espace que l’enseignement mathématique du premier cycle
A10. Robert Adjiage : Fondements théoriques et présentation de logiciels de la série ORATIO
A11. Michel Worobel : Présentation de quelques activités en formation PE2
A12. Alain Kuzniak : Un essai de lecture didactique du texte de Riemann sur les fondements de la géométrie.De la géométrie euclidienne aux géométries intrinsèques
A13. Michel Bourguet : Compte rendu de l’atelier : Un coin mathématique dans la classe, pour quoi faire ?
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, 390 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 27, Chamonix, France, 2000
ISBN 2-903815-39-9 EAN 9782903815394
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés