Repères-IREM. N° 110.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2018 :
Editorial
Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique (Michel Chevallier, Christelle Paisnel et Jean-Luc de Seegner, IREM de Rouen)
Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l’Italie (Rossana Tazzioli, Université de Lille)
Les coniques : une source de situations d’enseignement-apprentissage au collège et au lycée (Herinaina Elysé Rajaonarimanana, André Totohasina et Dominique Tournès, REM de Madagascar et IREM de la Réunion)
L’instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action (Evelyne Barbin, IREM de Nantes)
Rubrique Vie dans les IREM : Contribution de l’ADIREM à la commission Torossian-Villani (Stéphane Vinatier, président de l’ADIREM, IREM de Limoges)
Rubrique Pour aller plus loin : Articles de Repères consacrés au cycle 3 (Laurianne Foulquier et Vincent Paillet, IREM d’Aquitaine et IREM d’Orléans-Tours)

Notes

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés