Repères-IREM. N° 14. p. 21-38. L’histoire de la carte de France de Cassini.
Un PAE interdisciplinaire d'histoire des mathématiques en classe de seconde.
English Title : The history of Cassini's map of France. An interdisciplinary project about history of mathematics in a secondary class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Geschichte der Karte von Frankreich von Cassini. Ein interdisziplinaeres Projekt zur Geschichte der Mathematik in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Boyé Anne ; Lefort Xavier
Résumé
Dans le cadre d’un projet d’action éducative en classe de seconde, plusieurs collègues ont retenu le thème de la première carte de France à l’échelle, dite Carte de Cassini. L’histoire de cette carte va de 1666, fondation de l’Académie royale des sciences, à 1815, publication des derniers feuillets de la carte. Outre les avatars historiques, l’élaboration de cette carte comporte de nombreux aspects techniques à la portée des élèves concernés, et font l’objet d’encarts utilisables par et pour les lycéens. Abstract Within a project work in a secondary class of the lyceum of Baule teachers of history, of literature and of mathemtics studied together with the students the history of the first topographical map in scale of whole country, which started little after the foundation of the Academy of science in Paris at 1666 and came to an end by 1815. The article presents some historical and mathematical aspects of the work carried out. The last one related e.g. the question how the formula of triangulation, a basic principle for a topographical map, has been proofed in the 17th or 18th century, a reflection on the definitions for angle and sinus, the procedures of calculation, calculus of errors, systems of projection in cartography and measurement of the observatory’s meridians. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 14 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés