Eléments de Géométrie du plan. Cours et exercices. T. 2.

Résumé

Comme le premier tome , il est conçu d’abord pour les professeurs de mathématiques en formation à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue et les élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis qui désirent parfaire leurs connaissances en géométrie plane. Il s’adresse également aux candidats tunisiens au CAPES et à l’Agrégation et aux étudiants des facultés et de l’Ecole normale supérieure (plus particulièrement ceux d’entre eux qui souhaitent enseigner les mathématiques dans les Collèges et les Lycées).
Pour les candidats au CAPES et à l’Agrégation des approches multiples permettent d’appréhender un même concept sous divers éclairages.
Pour les étudiants un grand nombre d’énoncés leur permettent de s’exercer à des problèmes d’objectifs variés et de niveaux différents.

Ce second tome est composé des deux dernières parties et contient 8 chapitres.
La troisième partie traite les transformations du plan. Après avoir décrit les symétries orthogonales, les translations, les rotations et les glissements, l’auteur étudie les isométries du plan dans leur généralité. Il présente ensuite l’homothétie comme exemple de similitude, puis étudie les similitudes du plan dans leur généralité. Deux chapitres sont consacrés aux applications affines. L’inversion du plan euclidien est étudiée dans les deux derniers chapitres.
L’auteur a voulu multiplier les exemples, les situations et les énoncés pour aider l’enseignant à construire son cours en diversifiant ses approches et en enrichissant les points de vue. Trois types d’exercices sont proposés : des exercices intégrés dans le cours, suivis immédiatement d’une solution ; des exercices, placés à la fin de chaque paragraphe, constituant des applications directes du cours et dotés d’un corrigé à la fin de ce volume ; des exercices non corrigés terminant chaque chapitre.
La quatrième partie propose des solutions ou des indications de solution pour les exercices des deux tomes.

Notes

Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 504. Ils sont l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.

Données de publication

Éditeur Association Tunisienne des Sciences Mathématiques Tunis , 2000 Format 15,6 cm x 23,9 cm, 292 p.

ISBN 9973-9778-1-7

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification