Feuille de Vigne. N° 95. p. 25-40. Un carré dans un triangle ; de l’utilisation de textes anciens pour résoudre un problème.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guyot Patrick
Résumé
Dans cet article, l’auteur relate une expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle.
Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d’appropriation de l’énoncé du problème, on propose aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l’un, géométrique, de Marolois, l’autre, algébrique, d’Al Khwarizmi, et on recherche la justification de ces méthodes.
A partir de cette description, l’auteur essaie de montrer les enjeux et les avantages de ce type de démarche.
Notes
Article de Feuille de Vigne n° 95.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 51.
Outil de liaison de l’IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l’IREM de Dijon.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A5, p. 25-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 0246-5752
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée, lycée professionnel Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés