Jeux 8.
Des activités mathématiques pour la classe.
English Title : Game 8. Mathematical activities at junior high schools.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Baliviera Marie-José ; Bertrand Françoise ; Borion Georges ; Cambresy Dominique ; Djament Daniel ; Drouin François ; Fromentin Jean ; Gazagnes Arnaud ; Gribonval Gilbert ; Hugot Céline ; Oudin Christine ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole ; Fromentin Jean. Dir. ; Toussaint Nicole. Dir.
Résumé
Dans la lignĂ©e des trois prĂ©cĂ©dentes brochures rĂ©alisĂ©es par le groupe « Jeux » de l’APMEP (5 , 6 et 7 ), Jeux 8 a conservĂ© la forme : prĂ©sentation par fiches format A4, et la philosophie : proposer des activitĂ©s ludiques, variĂ©es et avant tout mathĂ©matiques dont l’exploitation pĂ©dagogique est Ă chaque fois mise en exergue. Liste des jeux: Des puzzles gĂ©omĂ©triques DĂ©coupages paradoxaux RepĂ©rage Jeux numĂ©riques Jeux Ă stratĂ©gie gagnante
Il propose aux enseignants et Ă leurs Ă©lĂšves 26 jeux dĂ©clinĂ©s en plus de 150 fiches d’activitĂ©s, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entiĂšre. Leurs niveaux vont du CP de l’Ă©cole primaire Ă la Terminale du LycĂ©e.
Au dĂ©but de la brochure, un tableau synoptique prĂ©cise, pour chaque jeu ou activitĂ© : domaine et notions mathĂ©matiques concernĂ©e, niveaux scolaires, type d’exploitation, place dans le dĂ©roulement d’un apprentissage, matĂ©riel utile.
Le matériel à préparer est en général réduit à des photocopies, des collages sur carton, des découpages.
Ensuite chacune des 7 rubriques commence par une prĂ©sentation des jeux et des activitĂ©s qu’elle regroupe : explications sur le dĂ©roulement, remarques sur la difficultĂ©, conseils d’utilisation, complĂ©ments sur les informations du tableau prĂ©cĂ©dent. Puis viennent les jeux, dont les rĂšgles sont rĂ©digĂ©es en direction des Ă©lĂšves. Solutions ou rĂ©ponses commentĂ©es sont donnĂ©es aprĂšs chaque famille d’activitĂ©s. Les jeux Ă stratĂ©gie gagnante sont accompagnĂ©s d’une Ă©tude des stratĂ©gies et de justifications validant des remarques faites en cours de partie.
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3141 )
Puzzle de Pythagore (cf. Dossier 3142 )
Défi-contour
Les paradoxaux
Paradoxe du carré
Paradoxe de Deland
Glaces déformantes
Cubes décorés
Le nombre cible
Loto du calcul mental
Quatrido
Qui suis-je ? (cf. Dossier 3143 )
Puissance 4
Nombres et solides (cf. Dossier 3144 )
QCM messages et dessins (cf. Dossier 3145 )
Sudomaths (cf. Dossier 3146 )
Tuiles colorées
Un, deux, trois. BUT !
Labyrinthe
Jeu des relatifs
La roulette Ă 7 cases
Marelle
Un jeu de Nim
Les deux tas d’or
Puissance 3
Commentaires
Notes
Une prĂ©sentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 479.
Le groupe « Jeux » a publiĂ©, Ă partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP (couramment appelĂ© Bulletin Vert).
Des grilles supplĂ©mentaires complĂ©tent celles du « loto du calcul mental » et « sudomaths » sur le site de l’association.
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-
Données de publication
Ăditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 185 Format A4, 188 p.
ISBN 2-912846-61-7 EAN 9782912846617 ISSN 0291-0578
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, lycĂ©e, lycĂ©e professionnel, terminale Ăge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier
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Mots-clés