Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2004.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine. Dir. ; Castela Corine. Dir.
Résumé
Actes de la session 2013 du séminaire national de didactique des mathématiques. Ces actes recouvrent presque tous les textes correspondants aux communications faites lors des trois séances du séminaire national de didactique des mathématiques qui se sont tenues à Paris les 23 et 24 janvier, 26 et 27 mars et 22 et 23 octobre 2004. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, des présentations de thèses ou d’habilitation à diriger des recherches et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Les interventions présentant une certaine proximité thématique ont été rapprochées, ce qui donne la structure suivante, non chronologique : Thème Géométrie Thème Algèbre Thème Arithmétique Thème Enseignant – Elèves Autres thèmes
Les thèmes suivants sont abordés : enseignement de l’algèbre, de l’arithmétique, de la géométrie, construction de définitions, geste d’étude des élèves, pratiques d’enseignants en ZEP, écologie et économie du curriculum mathématique.
Raymond Duval, Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian introduisent les interventions sur la reproduction de figures à l’école élémentaire :
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Pour situer le travail de notre groupe de recherche
– Raymond Duval : Des figures à la manière de les voir : comment poser le problème de la visualisation dans l’apprentissage de la géométrie ?
– Marc Godin : De trois regards possibles sur une figure au regard « géométrique »
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Des situations pour apprendre à regarder les figures. Quelques résultats et perspectives
– Alain Kuzniak : Sur la notion d’espace(s) de travail géométrique(s)
– Agnès Lenfant : De la position d’étudiant à la position d’enseignant : l’évolution du rapport à l’algèbre
– Caroline Bardini : Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique
– Véronique Battie : Spécificités et potentialités de l’arithmétique pour l’apprentissage du raisonnement mathématique
– Laetitia Bueno-Ravel : Des programmes à la classe : étude de la transposition didactique interne. Exemple de l’arithmétique en Terminale S spécialité mathématique
– Rémi Brissiaud : La résolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1
– Christine Félix : Une analyse comparative des gestes de l’étude : le cas des mathématiques et de l’histoire
– Eric Roditi : La résolution de problèmes professionnels : une modalité de formation continue des enseignants
– Bernadette Ngono : Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP. Effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages
– Teresa Assude : Etude du curriculum de mathématiques entre changements et résistances. Liens entre écologie et économie didactique
– Cécile Ouvrier-Buffet : Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2005 Format A4, 353 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2004
ISBN 2-86612-264-X EAN 9782866122645
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés