Culture maths.

incomplète

Résumé

Cet ouvrage est un recueil d’articles également parus dans des numéros des revues Tangente, Tangente Hors-série ou l’un des ouvrages de la collection Bibliothèque Tangente.
Dans la préface, Gilles Cohen prône « une saine vision de la culture qui estime artificiel et vain de vouloir dissocier la littérature des mathématiques, les arts plastiques de la philosophie, ou la musique des sciences physiques ».

La première partie « Littérature » qui occupe presque la moitié du livre, rassemble 14 textes qui ont en commun la volonté de montrer que les mathématiques jouent un rôle ou un autre dans les oeuvres de bien des auteurs :
– Alain Zalmanski : Ces écrivains qui parlent mathématiques
– Alain Zalmanski et Gilles Cohen : Oulipo
– Norbert Verdier : Ionesco ou l’invention de nouveaux axiomes théâtraux
– Gilles Cohen : O mathématiques sévères
– Françoise Joly : Borges, la bibliothèque de Babel
– Norbert Verdier : Nombres et proportions chez Milan Kundera
– Benoît Rittaud : Umberto Eco, passion et savoir
– Bernard Magné : Georges Perec et les mathématiques
– Michel Criton : Les fous scientifiques de Raymond Queneau
– Francis Casiro : Un problème chez Jules Verne
– Boris Vian : Mémoire concernant le calcul numérique de Dieu par des méthodes simples et fausses
– Jean-Pierre Rie : Enigmat(h)ique Edgar Poe
– Joëlle Pagès-Pindon : La symétrie dans la poésie française
– Michel Criton : Boby Lapointe et le système bibinaire

La seconde partie « Musique » rappelle les liens permanents entre musique et mathématiques, depuis les pythagoriciens, d’abord par les rapports de fréquences, mais aussi dans l’architecture des compositions : de Bach à Boulez en passant par Mozart et Xénakis, on rencontre des symétries, des permutations, des probabilités, les séries de Fourier sans lesquelles nous n’aurions pas d’enregistrement numérique :
– Elisabeth Busser, Gilles Cohen et Dominique Souder : Musique et mathématique : des destinées parallèles
– Bernard Parzysz : Accord perdu : les mathématiques de la guitare
– Vincent Dequevauviller : Bach mathématicien ?
– Elisabeth Busser : Iannis Xenakis, ingénieur des sons
– Norbert Verdier : Pierre Boulez, mathématiques et musique contemporaine
– Norbert Verdier : Laban, l’homme qui a mathématisé la danse

La dernière partie « Beaux-arts » fait la part belle à la perspective en peinture, mais évoque aussi les anamorphoses, les pavages du plan (mosaïques), un possible lien entre quatrième dimension et cubisme ; elle souligne la place primordiale des figures géométriques chez Klee et Kandinsky, comme chez le sculpteur George Hart ou les architectes/urbanistes Le Corbusier, Nicolas Ledoux…
– Francis Dupuis : Peintres et géomètres
– Francis Dupuis : Perspectives
– Michel Rousselet : Le photographe, le peintre et le relief
– Michel Rousselet : De Rome à Marrakech : mosaïques et zelliges
– Daniel Soulhol et Yves Hanssens : Anamorphose
– Daniel Soulhol : Psychanalyse de l’anamorphose
– Gilles Cohen : De la quatrième dimension au cubisme
– Gaël Octavia et Françoise Joly : Paul Klee, l’éloge de la géométrie
– Françoise Joly : Une théorie géométrique de la peinture : Kandinsky
– Elisabeth Busser et Norbert Verdier : Mathématiques et sculpture
– Benoît Rittaud : George Hart, artiste des polyèdres
– Alain Zalmanski : Le Corbusier : architecture et mathématiques
– Elisabeth Busser : Rêver la ville

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 480.

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2008 Collection Science ouverte Format 14 cm x 20,5 cm, 244 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-02-097192-5 EAN 9782020971928 ISSN 0768-1607

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification