Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève. Cédérom : Communications et Ateliers
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Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s’est déroulé à Dijon les 22, 23 et 24 juin 2011 : Ateliers Communications
– R. Cabassut : Des vidéos sur l’enseignement de la modélisation en CP et CM1 : de l’activité de l’élève à la formation
– L. Bueno-Ravel et G. Le Poche : Situations de « référence » pour enseigner le numérique au cycle 2
– A. Batton : Des cahiers d’élèves pour analyser la pratique du maître et questionner la formation
– P. Eysseric : De l’analyse mathématique de jeux traditionnels à la conception de situation d’apprentissage pour l’école primaire
– A. Braconne-Michoux et H. Zucchetta : Intérêts et limites pour la formation d’une situation d’homologie : situation de communication sur un solide
– F. Boule : Evaluation diagnostique pour ASH et aide individuelle
– V. Henry et P. Lambrecht : « Maths & Manips » : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
– C. Choquet : Construction d’un outil de formation des professeurs des écoles à partir de l’analyse d’une séance autour d’un « problème ouvert » au cycle 3
– E. Mounier et N. Pfaff : Quoi de neuf dans la numération au C.P. ?
– C. Allard-Baynaud : Apprends ta leçon ! Oui mais, quelle leçon ? Les cahiers des leçons : étude des institutionnalisations écrites en primaire
– C. Del Notaro : Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité
– M. Fénichel et M. S. Mazollier : Présentation de l’outil multimédia « Enseigner les mathématiques en maternelle – quantités et nombres en images »
– Y. Matheron : L’exemple du raisonnement par analyse et synthèse en tant que connaissance mathématique nécessaire pour enseigner la géométrie à l’école élémentaire
– N. Sayac : Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d’école : conception et utilisation en formation
– Groupe ERMEL, J. Douaire et F. Emprin : Apprentissages géométriques au cycle 2 et formation des enseignants
– V. Bagou : Calcul et numération décimale de position : retour sur une action de formation continue de PE en cours, dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription
– J. P. Levain : Parcours de formation et niveaux de conceptualisation de la proportionnalité chez les étudiants PE1 vs M1
– O. Martinelli : Sémiotique peircienne et apprentissages numériques à l’école
– J. F. Grellier : Le livre du robot peut-il être réellement écrit par des élèves de CP ?
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 38, Dijon, France, 2011
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés