Probabilités au lycée.
English Title : Probabilities in high schools.
Résumé
Cet ouvrage est une version actualisée en tenant compte des nouveaux programmes des lycées des années 2000 de la deuxième partie intitulée « matière à enseignement » du livre Enseigner les probabilités au lycée.
Ce livre est composé d’articles qui peuvent être abordés dans un ordre quelconque. Ces textes apportent un certain éclairage sur les questions que les enseignants se posent quand ils désirent que les notions probabilistes abordées en classe prennent du sens pour leurs élèves :
1. L’enseignement de la statistique et des probabilités en France : évolution de 1965 à 2002 (Bernard Parzysz)
2. Difficultés et obstacles dans l’enseignement des probabilités (Jean Claude Girard) 3. Méthodes de description d’expériences aléatoires (Hubert Raymondaud)
4. Modèles d’urnes pour introduire et simuler quelques lois discrètes (Hubert Raymondaud)
5. Utilisation des arbres dans l’enseignement des probabilités (Bernard Parzysz)
6. Arbres et tableaux en probabilités conditionnelles (Jean-Pierre Grangé)
7. Variables aléatoires et lois de probabilité : utilisation de l’analyse en probabilités (Bernard Dantal et Michel Henry)
8. Modélisation et simulation (Jean Claude Girard)
9. L’inférence statistique. Deux exemples d’applications du calcul des probabilités : estimations et tests d’hypothèses (Michel Henry et Jean Claude Girard)
Notes
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de première de la série économique et sociale (première ES) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000 .
Voir le programme d’enseignement obligatoire de mathématiques pour la classe de première de la série scientifique (première S) BO Hors-série n° 7 du 31 août 2000 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l’APMEP Num. 143 Format 17 cm x 24 cm, 184 p. Index Bibliogr. p. 175, Notes bibliogr.
ISBN 2-912846-19-6 EAN 9782912846198 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés