TDC. N° 1098. Statistique et probabilités.

Résumé

La première partie plante le décor (Enjeux, glossaire, fresque de portraits) :
– Michel Henry, dans Hasard : des jeux à la science, fait le point des apports de Fermat, Pascal, de Moivre, Laplace. Nicolas Gauvrit pose alors la question : Qu’est-ce qu’une probabilité ? et compare les approches fréquentiste et bayésienne.
– Michel Henry montre ensuite dans Modélisation et simulation l’utilité et l’intérêt en classe de la modélisation des phénomènes aléatoires.
– Elise Janvresse présente un exemple classique d’Evidences trompeuses.
– Frédérique Letué donne quelques outils d’Une étape essentielle : la statistique descriptive.
– Jean-Pierre Raoult rappelle alors la révolution difficile qu’a été l’introduction de la statistique et des probabilités dans les programmes scolaires qui a permis finalement de Décloisonner la statistique.

La seconde partie est consacrée à huit études de documents, chacune d’une double page :
– Bernard Parzysz : Le jeu de pile ou face : Laplace contre d’Alembert (collège, seconde, première S).
– Bernard Parzysz : Une correspondance fondatrice entre les frères Huygens (collège, lycée).
– Gilles Aldon : Pascal, Fermat, et le problème des partis (collège, lycée).
– Gauthier Sallet : L’épidémiologie mathématique (seconde, première S).
– Jérôme Villion : Choisir la « bonne » moyenne en économie (SES, Terminale ES, enseignement spécifique).
– Roger Mansuy : Le jeu de Penney (Terminale S, Terminale S spécialité, Terminale ES spécialité).
– Claire Joigneaux : Statistique et discriminations salariales (SES, Terminale ES).
– Thierry de la Rue : La loi de Benford et la détection des fraudes (collège, lycée, Tle S).

Chaque article comporte une rubrique SAVOIR+ qui donne trois ou quatre références.

Les deux avant-dernières pages donnent des informations sur dix sites, portails ou revues de sociétés ou associations consacrées à la popularisation des mathématiques et de la statistique ; la dernière une cinquantaine de titres d’articles ou de traités.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 515.

Données de publication

Éditeur Scéren-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2015 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0395-6601

Public visé élève ou étudiant, enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification