Géométrie au premier cycle. T. 2.

English Title : Geometry at the secondary level. Vol. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie der Mittelstufe. Bd. 2. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

On bataille encore, au Ministère, à propos de la rédaction des nouveaux programmes de Quatrième – Troisième qui devraient pourtant être bientôt appliqués. Cette brochure présente un enseignement de la géométrie où puissent s’impliquer essentiellement non pas les belles théories mathématiques, mais nos élèves avec leurs acquis, leur imagination, leur besoin de créer, leur capacité à y réussir. Ce tome II est la suite de la brochure 21 (Activités géométriques T 1).

Le sommaire montre la minutie de la recherche :

Cinquième partie : Matériels
1. De deux choses lune, l’autre c’est le soleil par Christiane Zehren
2. Les manuels scolaires par Henri Bareil
3. Le rétroprojecteur par Michèle Dezan et Henri Planchon
4. Géométrie en Quatrième-Troisième avec une table traçante par les IREM de Nancy et Poitiers
5. Calculateurs programmables par Henri Pontier
6. Translateurs par Georges-Henri Clopeau
7. Le fil à couper le beurre par Charles Pérol
8. Films de géométrie par Marie-Claire Dauvisis
9. Une affaire de locaux par Henri Bareil

Sixième partie : Comportements (des élèves – des maîtres)
1. La notation et ses variabilités par Marie-Claire Dauvisis
2. Etude sur la stabilité de la géométrie en fin de troisième par Claire Dupuis, Raymond Duval et François Pluvinage
3. A l’écoute de Marcel Dumont

Septième partie : Noyaux-thèmes
1. Variétés
2. De l’expérience O.P.C. à la recherche sur programmes et évaluation par objectifs par Régis Gras
3. Géométrie « naturiste » par Gilbert Walusinski
4. Quelques thèmes de géométrie pour le premier cycle par Pierre Gagnaire

Abstract

The book contains the parts: Materials, comportements (of teachers and pupils), main themes of the syllabus in France. Each part contains several papers. Subjects: Programmable calculator, films for the instruction of geometry, drawing requisites; notations, studies in geometry; technology and mathematics; sum of the angles of a triangular, affine or metric geometry, some examples for research, experience in the research of programs and evaluations using objectives, naturalistic geometry, some geometric subjects for secondary level. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Buch gliedert sich in folgende Teile: Materialien, Verhalten (von Lehrern und Schuelern), Hauptthemen des neuen Lehrplans in Frankreich. Jeder Teil enthaelt mehrere Artikel. Themen: Taschenrechner, Filme im Geometrieunterricht, Zeichengeraete; Bezeichnungen, Untersuchungen zur Geometrie; Technologie und Mathematik, Winkelsumme im Dreieck, affine oder metrische Geometrie, einige Beispiele zum Untersuchen; Erfahrungen bei der Untersuchung von Programmen und der Evaluation von Lernzielen, naturalistische Geometrie, einige geometrische Themen fuer die Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Collection Publication de l’APMEP Num. 022 Format 15 cm x 21 cm, 328 p.

ISBN 2-902680-01-5 EAN 9782902680016 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés