Le renouveau de l’enseignement français des mathématiques.
Brochure de "bonnes feuilles" extraites de quelques publications de l'APMEP.
English Title : Revival in the teaching of mathematics in France. Brochure of extracts taken from a few A.P.M.E.P. publications.
Título Español : El Renacimiento de la enseñanza francesa de las matemáticas. Folleto de "hojas interesantes" sacadas de algunas publicaciones de la "A.P.M.E.P."
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Commission des Publications
Résumé
Cette brochure a pour objectif de présenter l’enseignement français et les publications de l’APMEP tant en France qu’à l’étranger. La plupart des documents sont traduits en anglais et en espagnol. De nombreux extraits du bulletin ou des brochures suggèrent par quelques exemples, les éléments majeurs d’un renouveau de l’enseignement des mathématiques : Quelques thèmes choisis : le rectangle à l’école élémentaire, itérations, calculettes et organigrammes, le dénombrement à travers les manuels scolaires, variations sur les distances, statistiques en seconde, pavages de l’espace, simulations. Voici la liste des extraits en français : * Ecole élémentaire * Ecole élémentaire et premier cycle : * Premier cycle : * Deuxième cycle : * Formation des maîtres : Abstract Following a brief introduction to French long cycle education, the booklet gives a description of the Association’s publications and quotes some excerpts. Those extracts suggest, with the help of a few examples, the main features of a revival in the teaching of mathematics: The teaching being based on activities, focused on the pupil’s actions; the introduction of new tools: data processing and data analysis, etc.; more consideration on other subjects. The excerpts are written in French. Each one is briefly introduced in French, English and Spanish. Of the contents: Elementary school, elementary school and first cylce (lower or junior school), first cycle, second cycle (upper or senior school), teachers’training, brochures available. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausser einer kurzen Einfuehrung in das franzoesische Schulsystem, enthaelt das Heft eine Beschreibung der Veroeffentlichungen der franzoesischen Mathematiklehrervereinigung (A.P.M.E.P.) sowie einige Auszuege daraus. Diese Auszuege beschreiben die Hauptgesichtspunkte einer Erneuerung des Mathematikunterrichts, die durch Beispiele erlaeutert werden: Der Unterricht muss auf Aktivitaeten beruhen, und sich auf die Taetigkeiten der Schueler konzentrieren; neue Hilfsmittel muessen eingefuehrt werden: Datenverarbeitung und Datenanalysen, usw.; mehr fachuebergreifender Unterricht. Diese Auszuege sind in franzoesischer Sprache geschrieben. Jeder enthaelt eine Zusammenfassung auf franzoesisch, englisch und spanisch. Inhalt: Grundschule, Unterstufe, Mittelstufe, Oberstufe, Lehrerfortbildung, bisher veroeffentlichte Broschueren der A.P.M.E.P. (ZDM/Mathdi)
– enseignement à base d’activités, centré sur l’action de l’élève,
– prise en compte des nouveaux outils : informatique, analyse des données, etc.
– large ouverture aux autres disciplines.
Un chapitre, interdisciplinaire, propose l’analyse des données en géographie.
Une conclusion dégage quelques traits dominants de l’évolution de l’enseignement des mathématiques, de la prise en charge de la dimension historique des concepts aux retombées des avancées de la recherche actuelle. L’enseignement doit s’articuler entre théories et problèmes, il doit prendre en compte les concepts (leur fonctionnement, leur statut) et l’articulation des structures. Et le mot de la fin est « rigueur ».
– Sur le thème du rectangle (extrait de Elem-math T. 5 )
– Approximation (extrait de Mots T. 4 )
– Informatique : Itération et calculettes. Programmation structurée (extrait de Calculatrices 4 opérations )
– Les manuels scolaires de mathématiques (extrait de Grille d’analyse des manuels scolaires de mathématiques )
– Deux activités pour des classes de 4e et 3e (extrait de Activités mathématiques en quatrième-troisième T. 1.
– Trois activités pour des classes de 2de (extrait de Pour une mathématique vivante en Seconde )
– Pavages de l’espace et problème de minimum (extrait de Pavés et bulles )
– Informatique : Simulations (extrait de Quelques apports de l’informatique à l’enseignement des mathématiques )
– Analyse des données et enseignement de la géographie (extrait de Analyse des données T. 1 )
– Vision et philosophie de l’enseignement des mathématiques (Texte de réflexion préparatoire à un Colloque de 1978 sur la « Formation mathématique des professeurs de lycée »)
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 039 Format 15 cm x 21 cm, 152 p.
ISBN 2-902680-13-9 EAN 9782902680139 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue anglais, espagnol, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés