Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. La géométrie, les documents pour l’enseignement, le métier de chercheur en didactique.
Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques. Sainte-Livrade, Lot-et-Garonne du 17 au 24 août 2007.
Auteurs : Bloch Isabelle. Dir. ; Conne François. Dir.
Résumé
L’école d’été de Didactique des mathématiques est organisée, à l’initiative de l’Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), tous les deux ans. Elle propose un enseignement en Didactique des mathématiques en permettant aux participants de travailler sur des thèmes et des sujets qui peuvent relever de plusieurs ordres d’actualité pour les domaines d’intervention de la didactique des mathématiques. Cette publication réunit l’ensemble des cours qui ont été donnés dans le cadre de la 14e école d’été de didactique des mathématiques. Elle représente une partie des actes, partie qui est complétée par un cédérom dans lequel on trouve des comptes rendus détaillés des séances de travaux dirigés et d’ateliers de l’école. Trois thèmes de travail structurent le plan de l’ouvrage. On trouve tout d’abord l’étude d’un contenu didactique : La géométrie. ; puis l’étude du système didactique : Les documents dans l’enseignement et pour la formation des professeurs. ; et, enfin l’étude d’une question professionnelle : Qu’est-ce qu’un chercheur en didactique des mathématiques ? Sommaire de l’ouvrage : Thème 1 : Géométrie Thème 2 : Situations mathématiques et documents pour le professeur Thème 3 : Etude du métier de chercheur en didactique des mathématiques, une approche comparative
La préoccupation principale des responsables de cette école d’été ainsi que des éditeurs de ces actes est de donner une visibilité sur l’univers de la recherche en didactique des mathématiques, derrière les apparences que sont le rapport des résultats ou la présentation de théories déjà toutes élaborées. C’est aussi la logique qui lie entre elles les trois thématiques de l’école : un contenu, un champ d’intervention, et des modes de faire de la recherche. Cet ouvrage, et le cédérom qui l’accompagne, sont des actes d’une école d’été et pas ceux d’un congrès ou d’un symposium. Ils sont une invite à une lecture réflexive qui ne se cantonne pas à une revue des problématiques, résultats et méthodes présentées. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes qui se consacrent ou se destinent à la recherche en didactique des mathématiques.
– Isabelle Bloch et François Conn : introduction : présentation de l’école d’été
François Conne et Magali Hersant : Présentation du thème
– Alain Kuzniak : Sur la nature du travail géométrique dans le cadre de la scolarité obligatoire
– Thierry Dias : L’apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques.
– Isabelle Bloch et André Pressiat :L’enseignement de la géométrie, de l’école au début du collège: situations et connaissances
– Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : Présentation du thème
– Viviane Folcher : Conception pour l’usage – conception dans l’usage : propositions pour une rencontre
– Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ?
– Claire Margolinas et Floriane Wozniak : Place des documents dans l’élaboration d’un enseignement de mathématiques à l’école primaire
– Catherine-Marie Chiocca et Eric Roditi : Présentation du thème
– Guy Brousseau : L’interrogation réciproque de la contingence et des théories
– Lucie Deblois : Derrière une recherche : Quelles actions et quelles réflexions ?
– Alain Mercier : Recherches de didacticien, sur ce que d’aucuns nomment « le travail enseignant », en vue de la formation
– Janine Rogalski : De la gestion de crise à la gestion de classe
– Danielle Ruelland-Roger : Une recherche en clinique de l’activité
– Isabelle Vinatier : L’analyse de l’activité verbale enseignante dans la conduite d’un débat en sciences
Notes
L’Ecole d’Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 196 p.
Ecole d’été de didactique des mathématiques, 14, Sainte-Livrade, France, 2007
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés