Une aventure mathématique, le théorème de FERMAT.
Auteur : Vigouroux Jeanne
Résumé
Après une introduction, « Tout commence avec Pythagore » contient un historique concernant les nombres, quatre démonstrations et une étude des triplets pythagoriciens. La partie suivante est intitulée : « Pierre de Fermat, un amateur de génie ? ». Arrive ensuite la description politique et culturelle de l ‘Europe au 17e siècle sous le titre : « Effervescence intellectuelle en Europe ». On y trouve de plus un encart sur le jeu, la naissance des probabilités avec les apports de Pascal et Fermat. Le chapitre suivant « Aux sources des mathématiques » porte entre autre sur Pythagore et les irrationnels, les nombres triangulaires, Diophante.
Sous le titre « Une devinette de 350 ans enfin résolue » sont présentées les différentes étapes de la démonstration du théorème de Fermat : Grignotage de la conjecture (Euler, …, Lamé, …, Kummer, …) suivi d’un bel aperçu sur les courbes elliptiques et des « sommes de points » en direction de la conjecture de Shimmura-Taniyame-Weil … et Andrew Wiles.
L’ouvrage se termine par la « De la difficulté d’être mathématicien » .
L’ensemble se lit comme « un récit à suspense », pour matheux et non-matheux, avec la découverte d’apports successifs, parfois nés d’erreurs.
Des énoncés de 7 exercices, disséminés au fil des questions abordées, sont corrigés en fin de plaquette. Et d’autres disciplines que les mathématiques ne sont pas oubliées (textes en anglais traduits, …)
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 415.
Données de publication
Éditeur Publications de l’Ecole moderne française (PEMF) Mouans-Sartoux , 1998 Collection BT 2 Num. 6 Format A5, 64 p.
ISBN 2-87785-494-9 EAN 9782877854948 ISSN 0005-3414
Public visé enseignant, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue anglais, français, latin, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés